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Une affaire d'or pour Clément Hydraulitech

le vendredi 29 mai 2020
Modifié à 9 h 25 min le 03 juin 2020
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

L'expertise de Clément Hydraulitech servira la plus grosse mine à ciel ouvert en Abitibi. L'entreprise de Valleyfield a développé un système pour des camions à eau utilisés dans la mine d'or Canadian Malartic. Les camions, des Komatshu HM300, sont des véhicules hors route dotés d'un réservoir à la place de la benne. Les jets d'eau permettent d'éviter à la poussière de de se soulever. Ceux-ci roulent 24/7 et doivent arroser là où les marteaux piqueurs travaillent en plus de laver les galets de surface des parois. https://www.dailymotion.com/video/x7u6r3k «On a été approché il y a un an par Loiselle inc qui est partenaire de Construction Lemiro qui oeuvre dans les mines, explique Maxim Clément. Les camions ne respectaient pas les spécificités et avaient des problèmes de pompe et de système hydraulique. » Il a rapidement décelé l'erreur dans les schémas alors que les deux installations hydrauliques ne fonctionnaient pas. La conception de la canalisation n'était pas optimale et des pièces rouillaient en raison de l'eau salée. https://www.dailymotion.com/video/x7u6r2r M. Clément s'est rendu en Abitibi où, en quatre jours avec un prototype, il a démontré l'efficacité de son concept. «Ça a marché du premier coup et la mine était contente des résultats, explique celui qui, avec Éric Fortier prend la relève de son père et de son oncle dans l'entreprise située à Saint-Timothée. J'ai aussi contribué à améliorer la pression d'eau et aider à la conception du nouveau réservoir du système d'eau. » Saisir l'opportunité En tout, Clément Hydraulitech va modifier cinq camions. Et l'entreprise amène les camions au-delà des espérances de Construction Lemiro et leurs partenaires. «J'ai fait des recherches et j'ai décidé d'utiliser des pompes Darley, les mêmes que la ville de Toronto vient d'acheter, explique Maxim Clément. Elles peuvent prendre de gros contaminants en plus d'être puissantes. https://www.dailymotion.com/video/x7u6r1n Le réservoir en est un standard fabriqué qui a été modifié. Ainsi, la partie arrière de A à Z a été pensé et conçue entièrement par l'entreprise campivallensienne. Les cinq camions seront pleinement opérationnels d'ici la fin de l'année. «Un projet clef en main dont la conception et la fabrication ont été faits ici, mentionnent avec fierté Maxim Clément et son associé Éric Fortier. C'est le plus gros projet auquel on prend part si on calcule l'ampleur des cinq camions. » Vu les résultats concluants, Clément Hydraulitech a décidé d'accentuer ses travaux dans la conception de camion à eau à puissance hydraulique. «Il y a une lacune là-dedans et des opportunités pour l'entreprise, mentionne Maxim Clément. Que ce soit pour des camions nettoyeurs de rue ou dans les mines et carrières.» Une entreprise qui se renouvelle Depuis deux ans, Maxim Clément et Éric Fortier sont en processus de rachat de l'entreprise. Au cours de la dernière année, Clément Hydraulitech a décidé d'abandonner la portion mécanique industrielle. Il s'agissait de passer l'éponge sur 33 % de son chiffre d'affaires. «Un an plus tard, on a réussi à augmenter notre chiffre d'affaires et conserver tous nos employés, souligner MM. Clément et Fortier. On est beaucoup plus spécialisé dans nos projets et on développe de bons liens d'expertise. » L'entreprise est même en période d'embauche et aimerait dépasser les 30 employés à ses installations de la rue Yvon-Provost.