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Une action en justice contre le Ford Explorer aux États-Unis

le mercredi 14 juin 2023
Modifié à
Par Benoit Charette

Le Ford Explorer est dans l'eau chaude alors qu'une action en justice est intentée. Ford n'a pas les meilleurs antécédents en matière de qualité en ce moment, et les modèles 2020 à 2022 du Ford Explorer n'arrangent pas sa réputation. Une poursuite est intentée pour un problème de boulons de l'essieu arrière peuvent se rompre.

Un rappel qui a mal tourné

En avril 2022, Ford a publié un rappel pour les modèles 2020à 2022 du Ford Explorer après avoir constaté que le boulon de montage de l'essieu arrière pouvait se fracturer lors de l'accélération. Cela peut provoquer de fortes vibrations, des bruits de grincement et la déconnexion de l'arbre de transmission. En conséquence, l'Explorer pourrait se mettre à rouler lorsqu'il est en position de stationnement. Ford a demandé aux concessionnaires de remplacer le boulon défectueux, mais les membres de Car Complaints affirment que cette solution n'est pas suffisante. En outre, le problème pourrait être beaucoup plus important que prévu, les boulons défectueux affectant les modèles de 2019 et antérieurs.

Une plainte officielle

La plainte déposée par Capstone Law APC affirme que les modèles Ford Explorer concernés par ce rappel ont des sous-châssis arrière défectueux qui ne sont reliés que par le boulon de montage de l'essieu arrière. Il pourrait être incapable de supporter la puissance supplémentaire de l'Explorer ST.  Ainsi, lorsque le boulon se rompt, le différentiel arrière tombe. Il endommage également la suspension, l'arbre de transmission, l'échappement et d'autres composants.

Seulement le boulon couvert pas le rappel

Les concessionnaires ont recommandé de faire réparer ces pièces dans le cadre de la procédure de rappel, mais seul le boulon était couvert.  La poursuite affirme que Ford aurait eu connaissance de ce problème sur le Ford Explorer et n'aurait pas mis en place de correctifs de sécurité pour le boulon de fixation arrière. En 2020, Ford a mis en place un support de châssis à quatre boulons sur un petit nombre de modèles Explorer ST. L'affaire rapporte que Ford a volontairement remplacé le boulon de montage arrière unique du sous-châssis par la configuration à quatre boulons afin d'économiser des fournitures en raison des pénuries de la chaîne d'approvisionnement pendant la pandémie de Covid-19.

Un deuxième correctif peu convaincant

Par ailleurs, avant le rappel d'avril 2022, Ford a publié en février un message de service spécial pour les modèles Explorer 2020-2022. Ce message indiquait que certains modèles Explorer pouvaient présenter un boulon de fixation de l'essieu arrière cassé. Pour corriger le problème, le sous-châssis arrière, le couvercle du différentiel, les boulons de montage et les autres composants endommagés devront être remplacés. Ford a-t-il sciemment dissimulé les ruptures des boulons du sous-châssis arrière afin d'éviter que les conducteurs ne soient informés de ces défaillances présumées ?

Soyez certain que les mêmes problèmes existent au Canada et soyez vigileants pour les modèles 2020 à 2022.

 

Avec des renseignements de Motor Biscuit

 

 

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