Culture

Un Zapartiste sur la scène de La Factrie

Il y a 4 heures
Modifié à 14 h 36 min le 23 septembre 2025
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Le Zapartiste Christian Vanasse viendra tester son nouveau spectacle à La Factrie. (Photo Facebook)

Le Zapartiste et vétéran de l’humour politique Christian Vanasse sera de passage à La Factrie le samedi 25 octobre pour y présenter son nouveau spectacle intitulé Mange un char.

Ce nouveau spectacle est qualifié d'unique, lucide et ludique, à mi-chemin entre le stand-up, le funk et le punk, «pour un face à face à haute vitesse sur l’autoroute de la bêtise humaine.»

Vanasse y explore notre rapport au char, la difficile cohabitation auto-vélo et notre besoin sans cesse grandissant de bouger toujours plus vite pis avoir toujours plus d’affaires dans cette course effrenée vers l’anthropocène, nouvelle ère géologique où l’homme modifie le paysage terrestre plus durablement que les glaciers et les volcans.

«J'adore faire ce show-là pis je suis encore plus excité de le faire hors des grands centres, mentionne l'humoriste sur son profil Facebook. Très hâte de voir comment se sera reçu et quelles idées sauront le mieux se véhiculer jusque dans vos têtes et vos rires. Parce que c’est un drôle d'objet artistique que je suis en train de me dévoiler ( et à vous en même temps) et comme un road trip, on sait pas trop où ça va finir tout ça quand on démarre pis on donne le premier coup de gaz. »

Saint-Gabriel de Brandon et Valleyfield sont les derniers endroits où Christian Vanasse présente son nouveau spectacle en «roadage», après quoi il entend se concentrer sur la préparation de la Revue de fin de l’année des Zapartistes, «qui risque d’être assez exigeante… encore une fois!», promet-il.