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Un sondage CROP confirme la popularité de nos journaux

le jeudi 29 septembre 2022
Modifié à 13 h 54 min le 29 septembre 2022
Par Hélène Gingras

hgingras@gravitemedia.com

Gravité possède quatre journaux, imprimés et numériques, en plus d'un média d'affaires en ligne. (Photo: Gravité Média)

Un sondage CROP réalisé pour le compte de Gravité Média, qui possède plusieurs médias dont le Journal Saint-François, confirme que plus de neuf personnes sur dix (91%) consultent nos journaux dans leur format imprimé.

«La consultation de ces publications démontre que la version papier est toujours pertinente», conclut la firme à ce sujet.

De plus, nos formats électroniques (journal virtuel, site web, page Facebook, etc.) sont aussi populaires, particulièrement auprès des plus jeunes, puisque 35% des 18-34 s’informent sur les médias sociaux. À noter également que les trois quarts de ces derniers consultent aussi la version papier de leur journal régional.

Puis, l’intérêt envers les nouvelles locales demeure très élevé, puisque 74% de la population sondée s’y intéresse. Et ce, dans une perspective quotidienne, puisque plus de 80% des répondants ont affirmé consulter nos nouvelles en ligne au moins une fois par jour, y compris chez les 18-34 ans.

«La raison d’être des journaux régionaux est toujours aussi pertinente qu’elle ne l’était.»

- La firme CROP

 

L'actualité locale recherchée

Ce sondage fournit également diverses indications sur les préférences des lecteurs face à nos journaux. Parmi les lecteurs de Gravité, les nouvelles d’actualité générale arrivent en tête (66%), suivies par celles du communautaire (40%), des faits divers (32%), des nouvelles culturelles (29%), économiques (22%) et sportives (17%).

Enfin, toujours selon le sondage CROP, les journaux demeurent la source d’information privilégiée après la télévision et devant la radio, y compris chez les plus jeunes.

Une bonne notoriété

La notoriété des journaux de Gravité est bien établie; 99% des lecteurs connaissent le Journal Saint-François. De plus, la fréquence de lecture est de 73%.

Méthodologie

Le sondage s’est déroulé par téléphone entre le 6 décembre 2021 et le 16 janvier 2022, auprès de 1 081 personnes.