Actualités

Un seul restaurant dans La Caserne

le mercredi 25 janvier 2023
Modifié à 16 h 49 min le 25 janvier 2023
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Le projet de restauration dans La Caserne a été modifié si bien qu'un délai s'ajoute quant à son ouverture. (Photo : Gracieuseté)

Seule l’enseigne Angela & I ouvrira sa cuisine et sa salle à manger dans l’ancien poste de police au cœur du centre-ville de Salaberry-de-Valleyfield.
Au départ, le restaurateur souhaitait ouvrir trois commerces différents au rez-de-chaussée de l’édifice qui appartient à Capital Maurice. Or, le projet a évolué avec le temps et il opte pour se concentrer sur son restaurant signature. Angela & I est aussi ouvert à Sainte-Julie et Eastman.
Ce changement est responsable d’un report d’ouverture. Les plans ont dû être refaits et seraient soumis à la Ville d’ici la fin du mois.
Stationnement prolongé au centre-ville
La Ville a modifié son règlement 216 pour prolonger l’autorisation de se stationner dans certaines rues du centre-ville en période hivernale. Ce qui permettra, entre autre, aux clients de certains restaurants, de compléter leur repas en toute quiétude au-delà de 22 h. La permission de garer sa voiture dans la rue dans la zone comprise entre les rues Victoria, Champlain, McLaren et le chemin Larocque, déneigée par les cols bleus, sera prolongée jusqu’à minuit du mardi au dimanche.
Incidemment cette modification survient à quelques jours d’une bordée de neige estimée à 24 cm prévue dans les 24 prochaines heures. En fin de séance, le conseiller Jean-Marc Rochon, a demandé l’indulgence des citoyens alors que les déneigeurs ont été grandement sollicités au cours des derniers jours. Le maire Miguel Lemieux a appuyé ses dires, rappelant que les précipitations mixtes ont amené des opérations multiples de déblaiement de la neige, mais aussi de déglaçage.
Bout de rue vendu
Un petit bout de la rue Fabre a été vendu 48 479 $ à l’entreprise W.R. Grace Canada Corp. Il s’agit d’une portion qui n’était pas utilisée par la population générale. Une résidence s’y retrouve au nord de cette rue, mais elle appartient également à l’entreprise.
Celle-ci pourra y aménager une zone tampon pour les camionneurs qui accèdent au site. 
Modification de nom de rue
Une partie du boulevard du Havre, situé dans le parc industriel Saranac, changera de nom. Ce tronçon de rue est perpendiculaire au boulevard qui traverse la Ville en direction nord/sud. La portion dans le parc industriel prendra le nom de rue McArthur. Miguel Lemieux a dit espérer que ce changement enlève de la confusion chez les camionneurs qui utilisent des applications routières.
Le taux de taxation encore plus bas
La Ville a adopté le règlement qui décrète l’imposition du taux de taxation et de tarification des services municipaux pour l’année en cours. Le taux sera plus bas de ce qui avait été annoncé le mois dernier pour le secteur résidentiel. Il se situe à 0,5493$/100 $ d’évaluation, soit près de deux sous (0,0186 $) de ce qui avait été dévoilé lors du budget.
Entente de principe avec les pompiers
La Ville a déposé les termes d’une convention collective avec le Syndicat des pompiers et pompières du Québec, section locale Salaberry-de-Valleyfield, SCFP 7164. L’entente de principe reste à être signée par la partie syndicale. Si tel est le cas, celle-ci sera valide pour la période 2022-2028.
Employé suspendu
Des mesures disciplinaires d’une durée prolongée ont été imposées à un employé. Celui-ci est suspendu sans solde ni avantages pour une période de 12 mois. Une situation plutôt rare. Fidèle à son habitude, la ville n’a pas exposé l’infraction qui a mené à cette décision.
Un nouveau pro-maire
À compter de mercredi, et ce pour une période de trois mois, le conseiller du district Jules-Léger, Patrick Rancourt, agira comme pro-maire.
La séance du conseil de mardi a eu lieu en version réduite alors que deux conseillers, France Chenail et Stéphane Leduc, avaient motivé leur absence. La directrice générale Manon Bernard n’était pas présente; son siège était occupé par le directeur général adjoint, Ian Blanchet.