Un service téléphonique 24/7 de vive voix pour rejoindre la Ville

Par Mario Pitre
Un service téléphonique 24/7 de vive voix pour rejoindre la Ville
Les citoyens auront l’occasion de parler de vive voix avec un ou une préposée, à toute heure du jour. (Photo : Journal Saint-François Gracieuseté)

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield déploiera sous peu un service d’accueil téléphonique aux heures étendues, permettant aux Campivallensiens de signaler diverses situations problématiques 24 heures sur 24, 365 jours par année.

Ainsi, en composant le 450 370-4820, les citoyens ont désormais l’occasion de parler de vive voix avec un ou une préposée, à toute heure du jour.

Similaire à la ligne 3-1-1 offerte dans certaines villes de la province, ce centre d’appels permettra d’acheminer les requêtes aux contremaîtres de garde selon l’urgence de la situation. Ainsi, il ne sera plus nécessaire de composer le 9-1-1 pour des problèmes de voirie et d’animaux, notamment.

Types de situations urgentes

Ce service permet d’intervenir rapidement pour des situations d’urgence, telles que bris d’aqueduc ou d’égout, chaussée glissante, feux de circulation défectueux, dommages à la voie publique, actes de vandalisme sur des bâtiments municipaux ou dans les parcs, problème de déneigement ou d’inondation ou encore la présence d’un animal mort.

« Le 450 370-4820 est le numéro tout indiqué pour les citoyens qui veulent demander de l’information ou déposer une requête. Nos employés répondent autant à des questions liées à l’Écocentre, qu’à noter des situations urgentes de voirie », explique Stéphane Bellefeuille, directeur du Service de l’environnement et des travaux publics de la Ville. D’ailleurs, chaque année, plus de 8500 requêtes sont traitées par les préposées, afin d’améliorer entre autres l’état de nos infrastructures.

En dehors des heures régulières, ce même numéro va basculer vers un centre d’appel géré à l’externe. « En soirée, en pleine nuit, ou lors de journées fériées, nous invitons les gens à composer ce numéro pour signaler des situations nécessitant une intervention immédiate de la Ville. Pour des demandes d’informations générales, il faudra rappeler durant les heures de bureau », a précisé M. Bellefeuille.

Il est également possible de signifier une situation particulière via un formulaire Web au : www.ville.valleyfield.qc.ca/requetes, une plateforme permettant d’y publier au besoin une photo justificative en lien avec la problématique.

Outre la rapidité d’intervention, 24 h/24, ce nouveau service entraînera une diminution du volume d’appels au 9-1-1, un service qui est utile dans d’autres circonstances. (M.P.)

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