Actualités
Santé

Un septuagénaire décède après avoir quitté une urgence sans avoir été vu par un médecin

le lundi 24 octobre 2022
Modifié à 9 h 38 min le 26 octobre 2022
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Un septuagénaire est décédé à l'Hôpital Barrie-Memorial après avoir tenté sans succès de voir un médecin dans un autre établissement de santé. (Photo Journal Saint-François : archives)

Un homme de plus de 70 ans est décédé le 22 octobre à l'Hôpital Barrie-Memorial d'Ormstown. La veille, il avait patienté 16 heures dans une autre urgence de la région sans voir de médecin.

Cette situation a été relatée par Dr Sébastien Marin sur Twitter. «J’ai terminé ma nuit sur un patient qui est décédé devant moi avec une aorte thoracique qui a rompu, a inscrit le médecin sur le réseau social. Ce même patient avait attendu 16 h hier dans un autre hopital sans être vu pour sa douleur. Il est parti. Moi je n’ai rien pu faire, il est décédé dans les minutes après son arrivé.»

Les messages envoyés sur Twitter par le Dr. Sébastien Marin. (Photo : capture d'écran)

Il a poursuivi que le patient était connu pour son anévrisme et qu'il attendait un suivi par son chirurgien vasculaire. Dr Marin a indiqué qu'après que l'anévrisme se soit rompu, il y avait peu à faire. Il a ensuite témoigné ses sympathies à la victime.

Dans une entrevue à Radio-Canada, Dr Marin a indiqué qu'il s'agissait d'un cas qui avait échappé au système. Qu'il n'aurait jamais dû attendre à l'urgence.

Rappelons que les urgences de la région sont sous forte pression. Récemment à l'Hôpital du Suroît, le personnel aurait tapissé la porte de messages laissant entendre que l'urgence était temporairement fermée. Le Syndicat des professionnelles en soins de la Montérégie-Ouest (FIQ-SPSMO) dénonce le manque de personnel. «Il n'y a pas de personnel détenteur de poste, critique le présidente Mélanie Gignac. Ils sont 5 alors que ça en prendrait 17 ou 19 le soir.»

Au moment d'écrire ces lignes, le taux d'occupation affichait 169 % à l'Hôpital du Suroît; on retrouvait 54 patients sur civière alors que la capacité est fixée à 32.

La situation était «un peu» mieux à l'Hôpital Anna-Laberge. Le taux d'occupation se situait à 150 % avec 38 patients sur civière pour une autorisation identique à l'urgence de l'Hôpital du Suroît.