Sports

Un samedi fou aux 79e Régates de Valleyfield

le samedi 15 juillet 2017
Modifié à 0 h 00 min le 15 juillet 2017
Par Denis Bourbonnais

dbourbonnais@gravitemedia.com

Les fans du sport motonautique ont eu droit à une journée folle, samedi, aux 79e Régates de Valleyfield alors que le solein et le beau temps étaient finalement au rendez-vous.

Les dizaines de milliers de spectateurs réunis sur les berges de la baie Saint-François ont été témoins d'un peu de tout: un pilote qui éteint le feu pris dans le moteur de son bateau en puisant l'eau avec son casque protecteur, un drône intrus qui s'immisce au-dessus du parcours et un conducteur Grand Prix qui termine la course sur l'erre d'aller pour cueillir une 3e position 6 secondes avec le temps limite (de 60 secondes), entre autres.

Dans la classe reine des Régates, le Grand Prix, Ghislain Marcoux a comblé les partisans du "Grand Prix Valleyfield" GP-444 en remportant la dernière épreuve de l'après-midi. Le vainqueur a eu le meilleur sur Brandon Kennedy (GP-25) et Martin Rochon (GP-773), qui a récolté ses 18 points alloués pour une 3e place de peine et de misère. Son embarcation "RTX Racing" s'est immobilisée à une centaine de mètres de la tour et le coureur de Saint-Zotique, sous les cris de la foule, a réussi à redémarrer plusieurs fois son moteur pour franchir la ligne d'arrivée 54 secondes après le drapeau quadrillé présenté à Ghislain Marcoux. Le règlement de la HRL stipule qu'un bateau doit compléter son dernier tour 60 secondes après le gagnant pour avoir droit à ses points. Fiouuu!

Le meneur au classement Bert Henderson a pris une option sur la pole position en finale alors qu'il a propulsé le "Steeler" GP-777 à deux victoires dans les épreuves 1A et 2A. Andrew Tate (GP-101) et Mike Monahan (GP-35) se sont illustrés avec une première ainsi qu'une 2e position alors que Mathieu Daoust (GP-9) a obtenu des résultats de 2e et 3e place. A la dernière occasion, son embarcation "The Dog" a devancé le départ. Tom Thompson a triomphé dans l'autre course (1B) à bord du bateau de bois "Fat Chance" GP-525.

Dans la Formule 2500, le spectacle a été électrisant avec des bagarres à 3, 4 et même 5 bateaux. Les pilotes campivallensiens Yan Lecompte (F-28) et Yves Villeneuve (Y-6) ont enlevé les honneurs de leur épreuve de qualification pendant que Steve Armstrong, de Brockville, a procuré un 2e gain en autant de courses à l'écurie "Busted Prop Racing" F-69 dans le groupe 2A.

La course 2C a donné lieu à la brillante remontée du "Graf-X" F-6 du conducteur Yves Villeneuve qui s'est permis de devancer le champion en titre Donald Leduc (F-1) dans le dernier droit pour décrocher sa première victoire en carrière à Valleyfield. Yan Lecompte s'est signalé également en faisant cavalier seul dans la course 2B devant Tyler Kaddatz (F-519), Doug Rapp (F-79) et Stéphanie Leduc (F-100).

La classe Pro Stock regroupe l'élite nord-américaine des embarcations à fond plat pour son retour à Valleyfield après 5 années d'absence. Samedi, c'est Paul Fitzgerald, de la Caroline du Nord, qui a été la crème de la crème avec  ses deux victoires à bord du "April" PS-24. Le Californien Ty Newton a été l'autre vedette de la journée avec un triomphe (course 1A) et une 4e position attribuable à un départ trop anxieux (2A) au volant du "Canary" PS-80 de David Rankin.

John  Tylor Brinton (PS-97), du New Jersey, a éclipsé les Sorelois Pierre Pontbriand (PS-540) et Dominic Cournoyer (PS-122) dans l'épreuve 2A, après avoir récolté une 2e place plus tôt dans la journée (1B). Le roi des fonds plats, Duff Dailey, de Stuart (Floride) s'est assuré d'une 2e position dans le "PS-997" lors de la course 2B à la suite d'une 5e place dans l'épreuve dominée par Ty Newton (1A). Parks Jones a preuve de sang-froid en restant dans son bateau (PS-14) dont le moteur était en feu. Le pilote de la Caroline du Nord a éteint les flammes en extirpant de l'eau de la baie Saint-François avec son casque protecteur.

L'action reprend dès 10 h dimanche matin avec la dernière vague de qualification, les épreuves consolation et les finales dans les 6 catégories au programme.