Sports

Un pur-sang de la région remporte le Prix du Suroît

le mercredi 29 juillet 2015
Modifié à 0 h 00 min le 29 juillet 2015
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Le pur-sang de 11 ans Edmund Hanover a tiré profit de son expérience sur la piste d'Ormstown pour remporter l'épreuve phare du programme de course tenu samedi dernier, le Prix du Suroît, doté d'une bourse de 2500 $.

Propriété de Daniel Dulude, de Sainte-Martine, Edmund Hanover a complété l'épreuve endiablée en un temps de 2:04.2, pour devancer de justesse ses deux plus proches rivaux, OK Diablo et Not This Time, par seulement 0.8 secondes. Pour le coursier conduit par le vétéran Gaétan Lamy, de Rivière-Beaudette, il s'agissait d'une troisième victoire en cinq départs sur la piste d'Ormstown.

Edmund Hanover n'a toutefois pas réussi à abaisser le record du tracé, qui demeure de 2:02.1.

Les neuf épreuves de trot et amble étaient présentées par le Circuit régional des courses de chevaux du Québec, qui mettait quelque 14 000 $ de bourses à l'enjeu pour l'occasion.

Une voix familière

C'est la voix légendaire des courses de Blue Bonnets, Jean Désautels, qui assurait la description des différentes courses au programme samedi dernier. En quelque 30 années, celui-ci a décrit pas moins de 58 000 courses avant que la piste de Blue Bonnets ferme ses portes en 2008, le forçant ainsi à la retraite.

Désautels s'est dit bien heureux d'effectuer un retour au micro.

Plusieurs records battus

Le tracé d’Ormstown  était particulièrement rapide cette année et les records de vitesse battus samedi en donnent la preuve. Il faut ici souligner le travail acharné de Maurice Paquette qui s’occupe de cette piste depuis plusieurs années déjà.

Le premier record fracassé a été à l’amble par Whitemountain Némo, sous la conduite de son propriétaire, M. Denis Pelletier de Sherbrooke. Le meilleur temps couru par un ambleur à Ormstsown est maintenant de 2 :02.0

Du côté des trotteurs, à deux occasions la marque de cette allure a été abaissée. D’abord, par un cheval de Gatineau du nom de Keystone Bounty en 2 :04.1. Un plus tard, à la 8e course c’est au tour Pablo Angus de Stanbridge East, dirigé par l’excellent Mario Charron, de retrancher un cinquième de seconde au record du trot pour un nouveau record de 2 :04.1

À noter que ce dernier conducteur, Mario Charron, a terminé la journée avec une fiche de 3 victoires et 4 deuxièmes positions en 6 conduites.

En terminant, les organisateurs avec Chris Rember en tête, sont heureux de mentionner que les paris ont augmenté de 10% par rapport à l’an passé.  Sachant que les recettes de cette journée de courses sous harnais servent à la rénovation des bâtiments d’Expo Ormstown, c’est une bonne nouvelle.

Les compétitions et les paris se déroulaient sous la supervision de la Régie des alcools, des courses et des jeux du Québec (RACJ) ainsi que l’Agence canadienne du pari mutuel (ACPM).

Après le rendez-vous d’Ormstown, le Circuit régional se transporte à Mont-Joli (1er août), Bedford (2 août), Charlevoix/Sainte-Anne-des-Lacs (9 et 15 août), Ayers’ Cliff (29 août) et Brome (7 septembre).