Actualités

Un projet résidentiel verra le jour derrière l’école Baie Saint-François

le jeudi 20 octobre 2022
Modifié à 10 h 18 min le 20 octobre 2022
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Les prochains jeunes résidents du secteur projeté auront un accès direct à l’école secondaire. (Photo Ville de Salaberry-de-Valleyfield)

Un nouveau développement résidentiel qui comptera quelque 780 unités d’habitation une fois complété verra le jour sur des terrains situés au sud de l’école secondaire Baie Saint-François.

Le conseil municipal a adopté une résolution à son assemblée régulière du mardi 18 octobre pour l’approbation du plan d’aménagement d’ensemble soumis par les promoteurs de ce projet, compris dans le secteur des rues Jacques-Cartier et Pelletier.

Du même coup, le conseil a consenti à la vente d’un terrain de quelque 11 000 pieds carrés qu’elle possède à cet endroit pour être inclus à ce projet. 

Ce nouveau développement devra incidemment comprendre un mur anti-bruit le long de l’autoroute 30. Il contribuera, estime le maire Miguel Lemieux, à contrer la hausse des prix du logement dans la ville.

Patinoire Saint-Timothée

En raison des travaux entrepris au parc Charpentier dans le secteur Saint-Timothée, le conseil a résolu d’affecter une somme de 80 000 $ pour l’aménagement d’une autre patinoire au parc Philippe-Julien, situé à l’arrière du centre sportif. Un contrat a été accordé aux Entreprises C. Sauvé au montant de de 52 330 $.

Usine de filtration

Un contrat au montant de 235 000 $ a été accordé à l’entreprise GBi Experts-conseils pour la réalisation d’une étude de capacité de l’usine de filtration Marcelle B.-Trépanier. Cette étude permettra la planification des besoins en eau potable sur un horizon de 20 ans. Mais pour l’instant celle-ci répond amplement à la demande, a précisé le maire Miguel Lemieux.

Maire suppléant

Le conseiller du district Saint-Timothée, Normand Amesse, s’est vu confier la fonction de maire suppléant pour la période allant du 1er novembre au 31 janvier.

Guignolée des médias

Les élus ont accordé les autorisations nécessaires pour la tenue de la Guignolée des médias le jeudi 1er décembre prochain, au profit de Moisson Sud-Ouest. Des sites de collecte sont prévus rue Alexandre, Avenue du Centenaire, sur le Chemin Larocque et la rue Des Érables.