Un premier budget participatif pour la Municipalité de Saint-Zotique

Par Yanick Michaud
Un premier budget participatif pour la Municipalité de Saint-Zotique
Le budget participatif de la Municipalité de Saint-Zotique sera offert dès cette année. (Photo : Gracieuseté)

La Municipalité de Saint-Zotique a mis sur pied un projet de budget participatif.

Un montant de 60 000 $, soit 10 000 $ par district, a été intégré au budget 2021. Le projet est issu d’une étroite concertation entre les élus et les citoyens. Ces derniers auront dès lors la possibilité et l’opportunité de s’engager activement dans certains choix d’investissements qui verront le jour dans leurs secteurs respectifs.

« En 2021, il est essentiel pour nous d’impliquer les citoyens de façon concrète. Le but premier du budget participatif est de faire vivre aux Zotiquiens un réel processus d’élaboration de projets adaptés à leurs besoins, de leur planification initiale jusqu’à leur réalisation complète. À l’aube d’une année électorale, le budget participatif offert à la population lui donne l’opportunité unique de s’impliquer au sein de la vie communautaire et de vivre une enrichissante expérience organisationnelle dans leur milieu de vie », indique le maire Yvon Chiasson.

Les citoyens de Saint-Zotique sont donc invités à prendre part à un processus démocratique et à transformer concrètement leur Municipalité.

Deux options sont possibles

Ainsi, les citoyens sont devant deux choix. Ils peuvent participer en proposant des projets, ou simplement en votant pour l’un ou l’autre des projets finalistes.

Les projets proposés doivent entre autres être réalisables sur des terrains ou dans les infrastructures qui sont la propriété de la Municipalité de Saint-Zotique. Ils doivent respecter la réglementation municipale et s’inscrire dans les domaines de compétence de la Municipalité, comme les loisirs, la culture, la vie communautaire, la sécurité, l’environnement, les travaux publics et d’autres encore.

Les projets sélectionnés par le comité de sélection seront par la suite soumis au vote des Zotiquiens.

Un échéancier précis

De même, le 15 avril marquera le début de la période de dépôt de projet. Le mois suivant, le 15 mai, sera la fin de la période de dépôt de projet. Du 16 mai au 17 juin, on procédera à la période d’analyse et de sélection des projets.

Dès le lendemain, le 18 juin, on dévoilera les projets soumis au vote. Ce sera aussi le début de la période de vote. Celle-ci se terminera le 1er juillet, alors que les gagnants seront dévoilés le 7 juillet. Le conseil municipal adoptera les projets lors de la séance du 20 juillet.

Plateforme web

La Municipalité de Saint-Zotique mettra en ligne sous peu une plateforme Web consacrée uniquement au budget participatif : www.budgetparticipatif.st-zotique.com. Cette plateforme comprendra un formulaire interactif de soumission de projet, un système de vote simple et rapide en plus de toutes les informations relatives au budget participatif.

Pour ne rien manquer, la Municipalité de Saint-Zotique invite à la suivre sur sa page Facebook.

Lire aussi : Valleyfield offre un deuxième budget participatif.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires