Un peu d’amour pour les parcs Champêtre et Roger-Levert

Par Mario Pitre
Un peu d’amour pour les parcs Champêtre et Roger-Levert
Raphaël et Benjamin Marchand entendent profiter des nouvelles installations du parc Roger-Levert. (Photo : Gracieuseté)

Deux parcs de quartier de Salaberry-de-Valleyfield soit le parc Champêtre du quartier Grande-Île et le parc Roger-Levert du quartier de La Baie feront l’objet d’une revitalisation grâce à un investissement de plus de 230 000 $ de la Ville.

Les travaux de réaménagement du parc Champêtre situé sous les lignes de transport d’Hydro-Québec, pourront enfin s’amorcer au courant des prochains mois.

Ce projet a nécessité trois ans de préparation afin de convenir des différentes restrictions imposées par Hydro pour assurer avant tout la sécurité des travaux et des personnes qui fréquenteront le lieu par la suite. De nouveaux sentiers seront aménagés avec plantations, balançoires et modules de jeux sous la thématique… champêtre!

Les anciens modules du parc Champêtre ont dû être retirés parce qu’ils étaient devenus dangereux.(Photo Gracieuseté)

« Le fait d’avoir eu un délai d’attente plus long pour amorcer ce projet nous aura permis d’avoir un plus gros budget que celui estimé initialement, indique la conseillère Lyne Lefebvre. Les enfants du quartier et leurs parents pourraient profiter des installations d’ici la fin de la période estivale, si Hydro-Québec approuve le plan d’implantation. »

Mini-skatepark

Pour ce qui est du parc Roger-Levert, son aménagement sera bonifié avec un mini-skatepark destiné aux adeptes de trottinette et de planche à roulettes, de niveaux débutant et intermédiaire. On estime que les jeunes de 7 à 14 ans représentent le public cible de cette future infrastructure municipale.

« Le Skate Plaza, situé au centre-ville, peut être intimidant pour les plus jeunes, qui pourtant ont un fort intérêt envers ce genre d’installations. C’est entre autres ce qui est ressorti comme information en comité consultatif, alors que nous avons donné la parole à 8 jeunes, afin de bien identifier leurs besoins », mentionne la coordonnatrice des parcs et des espaces verts, Claudia Meloche.

Ce projet a d’ailleurs été initié par des jeunes du quartier de La Baie, qui en ont fait la demande à leur conseiller municipal, Guillaume Massicotte.

« Les jeunes sont nombreux à se déplacer en trottinette dans les rues du quartier. Ils roulent, slaloment et se pratiquent à faire des manœuvres acrobatiques. L’aménagement d’un petit skatepark dans le quartier viendra assurer leur sécurité, tout en leur donnant le goût de bouger, de développer leurs habiletés et de se dépasser », a exprimé le conseiller.

Cette construction entièrement faite en béton sera implantée d’ici la fin de l’été 2021 au parc situé au coin des rues Boyer et Besner. Une deuxième phase pourrait être ajoutée, selon l’intérêt et le budget disponible.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires