Un parcours exceptionnel pour des Campivallensiennes à la balle rapide

Par Denis Bourbonnais
Un parcours exceptionnel pour des Campivallensiennes à la balle rapide
Les Rebelles U16 AAA du Québec, qui ont dans leur alignement les Campivallensiennes Emma Duncan, Erika Rémillard, Estelle Audette et Laurence Coursol, ont triomphé lors d’un prestigieux tournoi de balle rapide disputé à North Providence dans l’état du Rhode Island. (Photo : (Photo : gracieuseté))

BALLE MOLLE.  Les Rebelles U16 AAA du Québec, qui comptent dans leur équipe 4 joueuses talentueuses de la région de Salaberry-de-Valleyfield, connaissent des succès remarquables sur la scène de la balle rapide féminine.

Emma Duncan, Estelle Audette, Erika Rémilllard et Laurence Coursol ont aidé la formation québécoise des 16 ans et moins à remporter un des plus importants tournois américains dans l’état du Rhode Island, le week-end dernier. Du 14 au 18 août, les Rebelles U16 seront à Calgary en Alberta pour tenter de gagner le championnat canadien de «fastpitch».

Lors de la finale du tournoi «Rock’em Shock’em» à North Providence, les Rebelles ont défait les «Southern Maine Flames» par la marque de 3-0. La Campivallensienne de 16 ans, Emma Duncan a été brillante au monticule, guidée par Emily Meloche derrière le marbre, tenant en échec les frappeurs des Flames avec seulement 2 coups sûrs accordés et retirant 8 adversaires sur des prises.

Fidèles à leurs habitudes, les Québécoises ont marqué deux points dès la manche initiale et le pointage est resté inchangé jusqu’en 5e manche. Les Rebelles ont la frousse lorsque le 4e frappeur des Flames a cogné une balle qui semblait de l’autre côté de la clôture. Le voltigeur Annabelle Guay a sauté pour voler un circuit et préserver l’avance des Rebelles.

Les protégées de l’entraîneur Brad Pelletier ont ajouté un point en 6e manche et c’est tout ce dont le lanceur Emma Duncan avait besoin. Le jeu blanc de 3-0 s’avère significatif face à l’équipe de la ville de Biddeford (Maine), qui présente une fiche de 27 victoires et 6 revers cette saison. Les Flames étaient d’ailleurs invaincues dans le tournoi avant d’affronter les porte-couleurs québécoises.

A la suite de leur victoire de 3-0 en finale, les Rebelles AAA U16 ont posé avec leurs opposantes, les Flames de Southern Maine. (Photo: gracieuseté)

En demi-finale, les Rebelles ont eu une forte opposition dans les 4 premières manches contre un club du Massachusetts. L’artilleur adverse et Léa Chevrier n’ont pas alloué de point, de sorte qu’il a fallu attendre en 5e manche pour voir l’impasse se dénouer en faveur des Québécoises grâce à un simple opportun d’Annabelle Guay.

Lors de la manche suivante, Erika Rémillard a claqué un circuit de 2 points pour creuser l’écart à 4-2. Les Américaines ont répondu avec un point mais en début de 6e manche, les Rebelles ont mis le match hors de portée en comptant 3 points pour amener le score final à 7-1.

Les Rebelles se sont donc avérées la crème de la crème parmi la vingtaine d’équipes en lice à cette prestigieuse compétition. Fait à signaler, la formation U16 regroupe des joueuses qui proviennent en majorité de la grande région du Suroît. En plus de Laurence Coursol (voltigeur), Emma Duncan (lanceur, 1er but), Erika Rémillard (receveur) et Estelle Audette (2e but, voltigeur), des ex-Panthères de Valleyfield, 5 membres de l’équipe sont originaires de Vaudreuil-Dorion, soit Livia Pilon (2e but, voltigeur) et Naomi Pelletier (arrêt court), ainsi que de Saint-Lazare, soit Léa Chevrier (lanceur), Mégan Gauthier (3e but, voltigeur) et Florence Melançon (2e but, voltigeur). Emily Meloche (receveur, voltigeur), de Kahnawake, Valérie Sigouin (3e but, receveur), de Laval, et Annabelle Guay (voltigeur), de Terrebonne complètent l’alignement des Rebelles U16.

La Campivallensienne Emma Duncan excelle au monticule pour les Rebelles AAA U16 du Québec.
Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Jean-yves fortin. ,Cecile Duval
Jean-yves fortin. ,Cecile Duval
1 année

La détermination de chacune est gage de succes.. bonne chance, et bravo pour ce que vous avez déjà accompli. ..