Actualités

Un projet de parc à chien suscite la grogne dans Grande-Île

le jeudi 15 mai 2025
Modifié à 9 h 09 min le 15 mai 2025
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Le site prévu se trouve sous les lignes d’Hydro-Québec. (Photo Journal Saint-François – Mario Pitre)

Un projet de parc à chien annoncé dans le secteur du parc Quatre-Saisons, dans Grande-Ile, ne fait pas l’unanimité dans le voisinage, en raison de la proximité des résidences et du peu de consultation menée sur ce projet.

Trois citoyens sont intervenus à ce sujet lors l’assemblée de conseil du mardi 13 mai. Alain Pagé et Chantal Labelle disent avoir appris par hasard, en apercevant une affiche installée par la Ville, l’éventuel aménagement de ce parc à chien. Le site se trouve entouré des rues Gosselin, Grandiloise et Leduc, sous les lignes d’Hydro-Québec.

«On n’est pas l’idée d’un parc à chien, mais on croit que ce n’est pas le meilleur endroit, a mentionné M. Pagé, soulignant la proximité des résidences. Ailleurs, les parcs à chien sont aménagés loin des maisons.»

Le couple déplore également que les gens du secteur n’aient pas eu l’occasion de s’exprimer sur ce projet. «On a été mis devant un fait accompli», poursuit M. Pagé en citant un article du règlement 219.

Un autre citoyen a aussi manifesté son désaccord au conseil, se disant inquiet relativement à l’achalandage que cela pourra provoquer. L'absence de stationnement pourrait inciter les gens à se stationner en bord de rue.

Terrain déjà zoné «parc»

Le maire Miguel Lemieux a rappelé que le besoin pour un parc à chien dans Grande-Île a été identifié depuis 2011 dans le plan directeur des parcs. Cependant, la Ville ne dispose pas d’autre terrain pour ce type de projet dans le quartier et ne prévoit pas en exproprier non plus.

Quoiqu’il en soit, le projet n’est pas encore finalisé et le conseil s’est montré ouvert à discuter d’alternative. La conseillère Lyne Lefebvre rappelle que 4 propriétaires sur 5 possèdent un chien dans le quartier, mais que le projet requiert toujours l’aval d’Hydro-Québec.