Actualités
communaute

Un nouveau parc municipal multifonctions projeté à Saint-Louis-de-Gonzague

le jeudi 19 janvier 2023
Modifié à 9 h 33 min le 19 janvier 2023
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

L’ancien pont du bedeau situé derrière l’église sera démoli et remplacé par un nouveau pont plus sécuritaire. (Photo Journal Saint-François- Mario Pitre)

La Municipalité de Saint-Louis-de-Gonzague projette l’aménagement d’un nouveau parc multifonctions en plein centre du village.

Le projet doté d’un budget de quelque 8 M$ réparti sur trois ans sera aménagé sur un vaste espace de quelque 100 000 pieds carrés situé en bordure de la rivière Saint-Louis, côté nord, a fait savoir le maire Yves Daoust.

Ce budget inclura la démolition du petit pont du Bedeau, situé à l’arrière de l’église paroissiale, qui sera remplacé par un nouveau pont. Les plans et devis ainsi que la surveillance des travaux de démolition/reconstruction du pont ont été confiés à la firme TR3E Experts conseils lors de l’assemblée de conseil d’octobre dernier.

La Municipalité a également fait l’acquisition de deux propriétés situées sur le site visé par ce projet, dont un ayant appartenu à la famille Montpetit, dont la maison a été démolie. L’autre terrain est situé rue Saint-Joseph, face à la boucherie Poirier, où se trouvait autrefois l’abattoir Billette. 

Faire bouger les ados

Le nouveau parc comprendra diverses installations, incluant des jeux d’eau, une piste de «pump track», des modules de jeux pour enfants, un bâtiment tout usage ainsi que des terrains de tennis et de volleyball. Il sera relié au réseau cyclable qui traverse la municipalité et permettra aux résidents des nouveaux secteurs résidentiels d’y avoir un accès rapide.

« On souhaite que les premières installations aménagées soient celles destinées aux jeunes, affirme le maire Yves Daoust. On veut faire bouger nos ados. »

Les premiers travaux ne devraient cependant pas être entrepris avant la fin de 2023 et se poursuivront progressivement sur un horizon de 5 ans, a indiqué le maire Daoust. La Municipalité verra incidemment à profiter de programmes de subvention pour éponger la facture.