Actualités

Un nouveau directeur général controversé à Saint-Polycarpe

le mercredi 18 novembre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 18 novembre 2015
Par Steve Sauvé

ssauve@gravitemedia.com

Éric Lachapelle est le nouveau directeur général de la Municipalité de Saint-Polycarpe. Selon le maire Jean-Yves Poirier, même si M. Lachapelle a fait les manchettes lors de la commission Charbonneau et possède un curriculum vitae particulier, son arrivée à Saint-Polycarpe est une excellente nouvelle.

En poste depuis le 14 octobre, Éric Lachapelle a navigué en eaux-troubles à plus d’une occasion sur la scène municipale. À titre d’exemple, il a obtenu plus de 500 000 $ en allocations de départ de la part des municipalités pour lesquelles il a été embauché.

«Je sais que la Ville de Blainville a versé 365 000 $ à M. Lachapelle, dit le premier magistrat de Saint-Polycarpe. Il n’est pas parti de son plein gré. Blainville s’est tiré dans les pieds en lui donnant un contrat fixe. Ici, ce n’est pas le cas.»

Lorsqu’il parle ainsi, Jean-Yves Poirier fait allusion au contrat reliant sa municipalité et son nouveau directeur général. «Nous avons un contrat d’une durée indéterminée. Cela veut dire que nous pouvons y mettre fin n’importe quand en donnant un avis de deux semaines, explique M. Poirier.  Je suis au courant de toutes les allégations autour de M. Lachapelle, mais je tiens à dire qu’il n’a jamais été accusé de quoi que ce soit.» 

M. Poirier insiste pour dire qu’il ne connaissait pas Éric Lachapelle avant son embauche. «Je l’ai vu pour la première fois lors que l’entrevue d’embauche. Jusqu’à présent, il y a une excellente chimie entre lui et les autres employés. Nous sommes chanceux d’avoir trouvé un directeur général avec un aussi bon bagage pour une petite municipalité comme la nôtre.» 

Le parcours professionnel d’Éric Lachapelle ne passe pas inaperçu. Lorsqu'il a quitté de son poste de directeur général de la Ville de Blainville en janvier 2015, il a bénéficié de 365 000 $ en prime de départ pour un an de travail.

En juillet 2011, alors qu’il était en poste comme directeur général de la Ville de Saint-Jérôme, Éric Lachapelle, a dû se défendre de s'être placé dans une situation de conflits d'intérêts en vendant son condo à l'entreprise d'un homme d'affaires qui a proposé à la Ville de construire un aréna privé.

Le 10 novembre suivant, son contrat était renouvelé jusqu'en janvier 2017dans la controverse alors que le maire Marc Gascon a dû trancher en utilisant son vote prépondérant.

Le nom d'Éric Lachapelle a aussi résonné à la Commission Charbonneau, concernant les années où il était directeur général de l'arrondissement Ahunstic-Cartierville.

Selon le témoignage de Michel Lalonde, président de la firme de génie-conseil Génius, un conseiller municipal de l’endroit et M. Lachapelle exigaient une part de 3% de la valeur des contrats que Groupe Séguin obtenait de l'arrondissement.

En janvier 2008, Éric Lachapelle a quitté ce poste en bénéficiant d'un an de salaire comme indemnité de départ.