Un nouveau corps de cadets bilingue projeté à Huntingdon
Un nouveau corps de cadets de l’armée bilingue pourrait bientôt débuter ses activités en octobre à Huntingdon, destiné aux jeunes de 12 à 18 ans du Haut Saint-Laurent.
Ce projet d’implantation est piloté depuis plusieurs années par le Lieutenant de vaisseau Pierre Lefebvre, bien connu dans la région pour avoir mis sur pied les corps de cadets de la Marine CCMRC 329 et de la Ligue navale CCLN 182 à Salaberry-de-Valleyfield.
Lui-même originaire de Huntingdon, M. Lefebvre avait ce projet à cœur, notamment en raison de passé militaire de la région, marqué par la Bataille de la Châteauguay et du Raid des Fenians (années 1860). Mais aussi parce que son arrière-arrière-grand-père, Jean-Baptiste Lefebvre, était membre du Régiment des Huntingdon Borderers qui avait défendu le pays à l’époque.
Appui de la communauté
Les activités du nouveau corps de cadets ont obtenu de nombreux appuis au sein de la communauté du Haut Saint-Laurent, notamment des élus municipaux de la région, dont Huntingdon et Ormstown, de la Légion canadienne de Huntingdon à titre de répondant local, des députés Anne Quach et Stéphane Billette et des commission scolaires Vallée-des-Tisserands et New Frontiers.
D’ailleurs les locaux de l’école secondaire Arthur-Pigeon seront mis à la disposition de l'éventuel corps de cadets, pour des activités prévues le samedi matin. «Avec ces espaces-là, on est en Cadillac», se réjouit M. Lefebvre.
Pour le maire de Huntingdon, André Brunette, ce projet est le bienvenu, d’autant plus que Huntingdon a déjà compté la présence de cadets dans le passé. «On sent un nouvel intérêt chez les jeunes pour ce type d’activités qui procurent un sentiment d’appartenance et un esprit d’initiative», dit-il.
L’implantation d'un nouveau corps de cadets représente un budget d’environ 50 000 $ provenant des Forces armées canadiennes, auquel s’ajoute un budget de fonctionnement annuel.
Nombreuses activités
L’organisation a comme mission générale de promouvoir chez ses membres des valeurs de civisme et de santé, par l’entremise d’activités physiques et intellectuelle, l’implication sociale, le développement du leadership et de l’esprit de camaraderie.
Les activités offertes gratuitement par ce corps de cadets aux jeunes de la région pourraient comprendre les activités habituelles à caractère militaire, de même que l’escalade, le biathlon et éventuellement la fanfare et cornemuse. Le corps de cadets pourrait compter sur la collaboration du Elgin & District Pipes and Drums.
Une séance d’inscriptions est prévue dès que toutes les autorisations nécessaires auront été obtenues. Les personnes intéressées peuvent contacter M. Lefebvre au 450-371-4796.