Actualités
Économie

Un niveau record de marchandises au port de Valleyfield

le lundi 31 janvier 2022
Modifié à 0 h 00 min le 01 février 2022
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

(Photo Port de Valleyfield)

Malgré la pandémie, l’année 2021 a permis au Port de Valleyfield d’atteindre un nouveau record quant à la quantité de marchandises manutentionnées. Près de 900 000 tonnes métriques de marchandises ont transité au port, ce qui représente une hausse de 13% par rapport à 2020 et de 4% sur le record antérieur de 2019.

Dans un communiqué publié le lundi 31 janvier, la Société du Port précise que le vrac solide a enregistré une baisse de 34%, le vrac liquide a augmenté de 26% alors que les marchandises générales ont connu une hausse spectaculaire de 75% sur l’année précédente. 

Au total ce sont 118 navires qui ont accosté au port au cours de la dernière année.

Cette année exceptionnelle est survenue malgré le départ du transporteur inuit NEAS, qui a définitivement cessé ses activités au site portuaire à la fin de 2020. La Nunavut Eastern Arctic Shipping (NEAS) occupait jusqu’à un million de pieds carrés d’espace en haute saison dans les installations portuaires. Elle représentait environ le tiers des activités de transbordement de marchandise sur le site, ce qui équivaut à plus d’une dizaine de navires par année.

Nonobstant, le port a été en mesure d’augmenter les volumes avec bon nombre de ses clients existants, d’attirer de nouveaux trafics et de faire place à une expansion future.

« En cette année charnière au Port de Valleyfield, on ne peut que se réjouir en constatant ces résultats extraordinaires et nous devons remercier tous nos employés et partenaires pour leurs efforts déployés ayant permis de connaître une progression aussi importante en 2021. Malgré une seconde année de pandémie à laquelle s’est ajoutée la rareté de la main-d’oeuvre, le port a su tirer son épingle du jeu et poursuivre sa contribution à la croissance économique régionale », a déclaré le président du conseil d’administration, Roland Czech.

Bon an, mal an, quelque 130 navires en provenance ou à destination de marchés commerciaux internationaux et nationaux font escale à Salaberry-de-Valleyfield.

Outre le Canada et les États-Unis, notons l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, l’Espagne, les Pays-Bas, le Portugal, le Royaume-Uni, la Russie, la France, l’Italie, la Suède et la Turquie. 

Les principaux produits manutentionnés dans la zone portuaire sont l’acide sulfurique, l’acier, l’asphalte, la bauxite, les grands récipients vrac souples (big bags), les marchandises générales, le sel industriel et routier.