Faits divers

Un motel ravagé par les flammes dans Saint-Timothée

le mardi 05 mars 2024
Modifié à 9 h 27 min le 05 mars 2024
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

 

Le motel Au bord du lac situé boulevard Hébert dans le secteur Saint-Timothée a été la proie des flammes dans la nuit du 4 au 5 mars, mais tous les chambreurs ont pu s'en tirer sains et saufs.

L'incendie s'est déclaré vers 22h lundi soir, indique le chef de division, Christian Poulin. Tout indique que l'incendie aurait pris naissance après la mise en fonction d'un disjoncteur électrique.

«Un des locataire aurait utilisé une plaque chauffante pour cuisiner, ce qui aurait fait sauter le disjoncteur. C'est quand les dirigeants ont remis celui-ci en fonction que le feu s'est déclaré», raconte-t-il.

(Photo Gaétan Prégent)

L'incendie a surtout endommagé l'extrémité est du bâtiment, soit les chambres 5, 6 et 7. Les autres ont subi des dommages causés par l'eau et la fumée. Les chambreurs ont pu évacuer rapidement et ont été pris en charge par la Croix-Rouge.

Quelque 45 pompiers ont pris part aux opérations sous la direction du chef aux opérations Alain Lauzon. Les pompiers du Service de sécurité-incendie de Salaberry-de-Valleyfield ont pu compter sur l'aide de leurs confrères de Beauharnois, Saint-Louis-de-Gonzague et Sainte-Barbe, alors que ceux de Vaudreuil-Dorion ont agi en renfort.

(Photo Gaétan Prégent)

«On avait une principale contrainte du fait que le secteur n'est pas alimenté par le réseau d'aqueduc. On a pu intervenir au début avec les réserves d'eau de nos réservoirs, mais on a pu poursuivre avec les citernes fournies par Beauharnois, Saint-Louis et Sainte-Barbe», indique Christian Poulin.

Les sapeurs ont été en mesure de maîtriser l'incendie vers 4h du matin et ont pu quitter les lieux vers 5h30.

(Photo Gaétan Prégent)

(Photo Gaétan Prégent)