Actualités

Un mécanicien voit sa vie basculer

le mercredi 06 janvier 2016
Modifié à 0 h 00 min le 06 janvier 2016

Depuis juin dernier, la vie de Michel Tremblay a pris une tournure passablement différente. Il est atteint de la sclérose latérale amyotrophique (SLA) connue sous le nom de la maladie de Lou-Gehrig ou la maladie qui a popularisé le «Défi Bucket Ice Challenge».

Le mécanicien âgé de 53 ans qui réside à Ormstown possède son atelier de mécanique générale. En raison de cette maladie dégénérative, il a dû modifier sa façon de travailler.

«J'ai de la difficulté à marcher, mes muscles lâchent tout le temps. La perte de balan m'indispose énormément», confie Michel Tremblay lors d'une entrevue accordée au JOURNAL Saint-François.

Les premiers symptômes sont apparus en décembre 2014 mais c'est en juin dernier que le diagnostic a été confirmé officiellement.

Au départ, il a consulté à l'Hôpital Barrie Memorial d'Ormstown. Par la suite, il a passé des examens en neurologie à l'Hôpital du Suroît de Valleyfield. «J'ai passé un test EMG avec des aiguilles dans les muscles. C'est à ce moment que j'ai su que j'avais la sclérose latérale amyotrophique», raconte M. Tremblay.

Cette maladie méconnue est causée par la destruction progressive des neurones moteurs qui envoient des «messages» électriques du cerveau jusqu'à la moelle épinière ou de la moelle épinière jusqu'aux muscles. Ces cellules commandent les mouvements musculaires.

Lorsque les messages envoyés par la moelle épinière ne passent plus correctement, les muscles finissent par perdre leur force et du volume. Ce phénomène est appelé amyotrophie. Lorsque les signaux ne passent plus du cerveau vers la moelle épinière, les muscles deviennent raides et lents.

Médicament expérimental

Pour tenter de ralentir la progression de la maladie, Michel Tremblay participe depuis décembre à l'essai clinique d'un médicament expérimental au Centre universitaire de santé McGill à Montréal.

«Actuellement, environ 500 personnes sont en essai clinique au Canada», a-t-il fait remarquer. Au pays, quelque 3000 personnes sont aux prises avec la SLA.

Chaque année, un nouveau diagnostic de sclérose latérale amyotrophique est établi chez environ 1 personne sur 100 000. Les hommes en sont atteints plus fréquemment que les femmes. Les symptômes apparaissent entre l'âge de 50 et 75 ans.

Journée familiale en août

Malgré la maladie qui l'afflige, Michel Tremblay demeure positif et veut amasser des fonds pour les remettre à la SLA Québec (sla-quebec.ca).

C'est pourquoi, sa voiture Mini Cooper a été lettrée aux couleurs du Défi Ice Bucket Challenge dans le but de faire connaître davantage cette maladie auprès de la population.

De plus, il veut organiser une Journée familiale qui se tiendra au parc Lindsay-Cullen d'Ormstown en août prochain. Au menu: le Défi Ice Bucket Challenge (défi du seau d'eau glacée), des activités pour les jeunes et les moins jeunes, de l'animation et autres. Les profits de cette activité seront versés à la SLA Québec. La date et les détails de cette journée spéciale seront connus au cours des prochains mois.