Un marin philippin écope de six ans de prison pour avoir participé à l’importation de cocaïne

Un marin philippin écope de six ans de prison pour avoir participé à l’importation de cocaïne
Le 15 septembre 2018, 81 kg de cocaïne ont été saisis au port de Valleyfield. (Photo : (Photo Journal Saint-François - Pierre Langevin))

Roldan De Gorio Tito passera les six prochaines années à l’ombre pour sa participation à l’importation de 81 kg de cocaïne qui avait été détectée au port de Valleyfield. 

Le marin originaire des Philippines a reçu sa sentence plus tôt ce mois=ci au palais de justice de Valleyfield rapporte le Journal de Montréal. M. Tito a plaidé coupable à une accusation de complot pour importation de stupéfiants. En septembre 2018, 81 kg de cocaïne de grande qualité ont été découverts dans la cale du vraquier Jacqueline C. «Il s’agit d’une saisie très importante, avait soutenu Alain Surprenant, de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) quelques jours après la saisie. Ce n’est pas n’importe quelle organisation qui peut faire ça.»

Il appert, selon ce qu’a écrit le journaliste Michaël Nguyen, que le marin a accepté la somme de 2000 $ pour cacher la drogue dans le paquebot lors d’une escale en Guyane. La valeur des stupéfiants est évaluée à 6,4 M $.

Au terme de sa sentence, Roldan de Gorio Tito sera expulsé vers les Philippines.

Nazir Ahmad Hussain, aussi arrêté le 15 septembre 2018, est en attente de procès.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des