Un Laboratoire d’innovation pour des projets en santé mentale et persévérance scolaire

Un Laboratoire d’innovation pour des projets en santé mentale et persévérance scolaire

Jusqu’au 19 mars, le Pôle d’économie sociale de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent lance un appel à idées de projet pour son laboratoire d’innovation sociale (Lab) qui accueillera prochainement des projets visant à améliorer la santé mentale et la persévérance scolaire des jeunes.

Les organisations, professionnels du milieu de l’éducation et citoyens ayant une idée innovante pourront alors soumettre celle-ci en remplissant le formulaire.

Les porteurs des idées qui seront choisies pourront bénéficier d’un accompagnement pour mettre en œuvre leur idée de projet par le biais de quatre ateliers de travail en ligne. Ils pourront profiter de l’appui de professionnels de la santé mentale, de la persévérance scolaire, ainsi que de la gestion de projet en innovation sociale, en plus d’être guidés vers différentes sources de financement.

Les idées de projets soumises doivent être de nature collective, ainsi portées par au moins 3 personnes et doivent avoir lieu sur le territoire de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent.

Le Pôle d’économie sociale a choisi la thématique de la santé mentale et de la persévérance scolaire suite à la lettre ouverte qu’a fait paraître l’organisme Concertation Horizon.

À la suite d’une récente publication qui révélait des données très troublantes en ce qui concerne la santé mentale des jeunes , l’organisme a notamment diffusé une lettre ouverte en plus de mobiliser ses collaborateurs pour travailler à mettre en place des pistes de solutions.

Le Pôle se joint donc à cette démarche pour contribuer à structurer le passage de l’idée au projet et ainsi assurer la pérennité des actions qui seront mises sur pied.

Projets par et pour des jeunes

Le Pôle d’économie sociale souhaite grandement que des jeunes soumettent des idées. Pour ce faire, un atelier de remue-méninge virtuelle aura lieu le 3 mars 2020, à 13h30. Lors de cette activité, les jeunes pourront mieux saisir la problématique en plus de réfléchir ou préciser des idées de projets.

Tous les détails pour s’inscrire sont sur le site Internet du Pôle d’économie sociale. Cette activité sera également offerte sur demande aux organismes qui œuvrent auprès de la jeunesse.

Le Pôle d’économie sociale Vallée-du-Haut-Saint-Laurent est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de concerter les divers acteurs et partenaires de l’économie sociale et solidaire et de promouvoir le développement de l’économie sociale sur l’ensemble de son territoire. https://economiesocialevhsl.org/

(Communiqué)

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires