Actualités
Société

Un intérêt marqué pour la nouvelle mesure d’assistance du Curateur public

le jeudi 23 mars 2023
Modifié à 10 h 58 min le 23 mars 2023
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

La la travailleuse sociale Brigitte Dandurand a fourni des explications sur la nouvelle mesure d’assistance offerte par le Curateur public. (Photo Journal Saint-François- Mario Pitre)

La nouvelle mesure d’assistance offerte depuis novembre dernier par le Curateur public a été présentée à un auditoire intéressé d’une centaine de personnes, le mercredi 22 mars, à l’occasion d’une conférence organisée par le Centre d’action bénévole de Valleyfield.

Pour l’occasion, la travailleuse sociale Brigitte Dandurand a d’abord présenté les grandes lignes de la Loi sur le Curateur public et le programme du mandat d’inaptitude offert aux personnes en état de grande vulnérabilité. Ce mandat permet à une personne identifiée inapte d’être représentée par une autre personne dans l’exercice de ses droits civils.

Mme Dandurand a notamment rappelé que le recours au mandat d’inaptitude est un processus complexe ayant recours à un médecin, un travailleur social, un notaire, pour finalement être autorisé par un juge.

«Il y en a pour qui c’est évident (l’inaptitude), mais d’autres nécessitent un plus grand examen qui tient compte de la personne mais aussi de son entourage. Ça ne se fait pas en catimini », dit-elle.

Biscuit se fait castrer

Certains ont sans doute vu la récente publicité télévisée dans laquelle on voit une dame âgée, puis son fils, parler des services que ce dernier lui a rendus, notamment de prendre rendez-vous chez un vétérinaire pour faire castrer son chien Biscuit.

C’est la nouvelle mesure d’assistance offerte gratuitement par le Curateur public qui est ainsi publicisée et constitue une mesure alternative au mandat d’inaptitude.

Il s’agit d’une mesure volontaire, non-judiciarisée et qui n’enlève aucun droit à la personne qui y a recours. 

«Avant sa mise en vigueur en novembre, juste de faire effectuer un changement d’adresse constituait un exercice pénible», rappelle Brigitte Dandurand.

Avec la mesure d’assistance, la personne désignée comme assistant ne prend aucune décision, il agit plutôt comme un intermédiaire, que ce soit pour accéder aux services de santé, aux fournisseurs de services, aux institutions financières ou au gouvernement.

La demande au Curateur public peut se faire par téléphone ou par Internet. Le Centre d’action bénévole dispose d’ailleurs d’un aide-mémoire pour faciliter le processus.