Un incendie majeur détruit une maison de la rue Jacques-Cartier

Par Yanick Michaud
Un incendie majeur détruit une maison de la rue Jacques-Cartier
L'élément destructeur a eu raison de la maison familiale. Heureusement les occupants ont pu sortir à temps. (Photo : Gaétan Prégent)

Un incendie dont l’origine est un article de fumeur a complètement ravagé la maison du 397 Jacques-Cartier à Valleyfield.

Le brasier aurait pris naissance peu après 5 h samedi matin. Heureusement les deux adultes et l’enfant qui étaient à l’intérieur de la résidence ont pu sortir avant l’arrivée des pompiers. « Ils étaient dehors, sains et saufs, quand nous sommes arrivés. Nous avons tout de suite pu attaquer », indique Christian Poulin l’officier en charge.

À un certain moment le dévastateur incendie était si cru qu’il a fallu lancer une alerte générale à Valleyfield. Avant de recourir à l’entraide des confrères de Coteau-du-Lac. L’UCMU (Unité communautaire des mesures d’urgence) ainsi que l’APALL (Association des pompiers auxiliaires de Lanaudière-Laurentides) sont également venus à la rescousse.

Incendie maison Jacques-cartier
Malgré les efforts des combattants du feu, on n’a pu sauver la résidence du 397 Jacques-Cartier. (Gaétan Prégent)

Bris mécanique sur une borne-fontaine

Christian Poulin précise qu’un élément pour combattre le feu à la source a fait défaut au cours de l’intervention. « Nous nous sommes branchés sur une borne-fontaine à proximité de la maison. Elle fonctionnait au début. Mais il y a eu un bris mécanique. Nous avons dû brancher ailleurs. Assez loin de la maison », déplore le pompier qui semblait fier du travail de ses sapeurs en pareilles circonstances.

Incendie maison Jacques-cartier
Un long panache de fumée était visible tôt samedi matin dans les rues de Salaberry-de-Valleyfield. (Gaétan Prégent)
Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires