Un incendie à ciel ouvert hors de contrôle provoque un feu à Saint-Stanislas-de-Kostka

Un incendie à ciel ouvert hors de contrôle provoque un feu à Saint-Stanislas-de-Kostka
(Photo : (Photo Journal Saint-François - courtoisie Gaétan Prégent))

Les pompiers ont combattu un incendie dans un champ de maïs le long de la route 132 à Saint-Stanislas-de-Kostka pendant près de 6 heures dimanche.

C’est un feu à ciel ouvert hors de contrôle, dans un foyer muni d’un pare-feu non-conforme à la règlementation municipale qui a provoqué l’incident vers 17 h 30. Le résident a quitté les yeux du feu quelques instants; un moment d’inattention qui a permis aux flammes de se propager rapidement au champ de maïs. «Ça se propageait facilement à 100 pieds à la minute, indique Stéphane Brossoît, directeur du service de sécurité incendie de la municipalité. Le tout a couvert une vingtaine d’hectares, soit 2 km de long sur 600 pieds de large. Il y avait des forts vents avec des rafales qui ont rendu notre travail difficile.»

Les pompiers de Saint-Stanislas-de-Kostka ont pu compter sur le renfort de leurs confrères de Sainte-Barbe et Saint-Louis-de-Gonzague. Les quelque 30 pompiers ont réussi à prendre le contrôle vers 20 h 30 mais sont demeurés sur place jusqu’aux environs de 23 heures pour l’extinction des derniers foyers d’incendie.

Une équipe s’est concentrée sur la protection des serres agricoles situées non loin. Seuls des petits équipements de ferme ont été endommagés.

La route 132 a été fermée à la circulation environ 2 heures pour faciliter le travail des pompiers.

M. Brossoît rappelle que Saint-Stanislas-de-Kostka est proactive et fait beaucoup de publication sur l’interdiction des feux à ciel ouvert et sur les recommandations de la SOPFEU. En ce moment, le territoire qui s’étend de l’ouest de la province jusque dans le Bas-du-Fleuve est frappé d’un indice très élevé de dangerosité relié aux incendies.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
André Bourassa
André Bourassa
6 mois

Un autre bon exemple pour l’utilisation du F-500EA