Sports
Hockey

Un homme d’affaires rêve d’implanter du hockey senior à Valleyfield

le vendredi 21 avril 2023
Modifié à 9 h 07 min le 24 avril 2023
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Mario jr Duquette travaille à installer une franchise de hockey senior à Salaberry-de-Valleyfield. (Photo : Gracieuseté)

Mario jr Duquette souhaite implanter une équipe de la Ligue de hockey senior élite (LHSE) à Salaberry-de-Valleyfield. Ce qui lui permettrait de continuer de jouer avec ses amis qu’il a côtoyés dans son parcours de hockeyeur dans un circuit compétitif. 

L’homme d’affaires, notamment co-propriétaire de deux concessions d’Acquis Auto dans la région, travaille sur le projet depuis un certain moment. La LHSE, la nouvelle identité de la Ligue de hockey senior du Richelieu (LHSR), compte actuellement sept équipes, dont le Hockey Expert à Vaudreuil-Dorion. Le président, Claude Lapensée, souhaite greffer trois nouvelles formations parmi les quatre qui visent une expansion soit Bedford, Saint-Lin-Laurentides, Verdun et Salaberry-de-Valleyfield où des candidatures ont été soumises.

«C’est une belle ligue avec du jeu intense et propre, assure M. Duquette. Le niveau de jeu de la ligue s’est amélioré au fil des ans. La bagarre n’est pas la marque de commerce. Chaque équipe à droit à deux joueurs supérieurs [qui ont joué Ligue nord-américaine de hockey ou plus fort], mais la règlementation fait en sorte que toutes les équipes sont pas mal du même calibre. J’habite Grande-Île, j’ai 27 ans; je me vois encore jouer au moins 10 ans alors le projet est sur du long terme. »

Beauharnois a déjà détenu une franchise, les Patriotes, à l’époque de la LHSR. Avec plusieurs anciens Braves du junior AAA, elle avait connu du succès et remporté un championnat.

«Je ne vois pas pourquoi le projet ne fonctionnerait pas, avoue-t-il. Il y a un bon bassin de partisans de hockey. Je l’ai senti quand je jouais junior AAA à l’époque. »

L’homme d’affaires s’implique en ce moment auprès des Régates et des Braves. Il a d’ailleurs informé Stéphane Scotto, co-propriétaire de l’équipe de hockey junior, qu’il demeurerait commanditaire de l’équipe junior. Il vise d’ailleurs une bonne cohabitation entre les deux équipes. 

Un alignement local

L’équipe, qui porterait le nom de HC CréditOui de Valleyfield, disputerait ses matchs au Centre sportif et culturel de Saint-Timothée. Le calendrier de la saison régulière propose au moins 20 matchs auxquels s’ajoutent des parties éliminatoires. 

Mario jr Duquette a joué comme défenseur dans cette ligue à Lachine, Granby et Gatineau. Il a fait le saut au hockey senior en 2017-2018; cet hiver, il a même endossé le gilet du Côté Ventilation de Laval. «Je veux jouer avec des gars avec qui j’ai joué dans mes parcours junior ou senior, explique-t-il. Avoir des gars de la région qui veulent toujours jouer compétitif.»

Il aimerait attirer entre 200 et 400 spectateurs aux parties locales. «Si j’en ai plus, je frapperais un coup de circuit, image-t-il. Ce n’est pas une ligue qui coûte cher. Je vois de bons éléments pour avoir du succès et je monte le projet de manière positive.»

La LHSE devrait statuer d’ici au 15 mai sur l’extension de ses cadres dans de nouveaux marchés.