81ES RÉGATES DE VALLEYFIELD. C’est parti, mon kiki! Les 81es Régates de Valleyfield ont été lancées sur une note festive le week-end dernier avec la présentation des spectacles de Marie-Pierre Leduc, Martin Levac en hommage à Phil Collins, Denis Miron et ses invités ainsi que le «Britishow» sur la scène Loto-Québec.
Les prestations ont animé quelque 20 000 spectateurs réunis dans le parc Delpha-Sauvé pour les deux soirées, incluant une foule estimée à 12 000 personnes lors du premier samedi avant-régates gratuit comparativement à 5000 mélomanes en 2018.
Musicalement, les festivaliers ont été animés par des performances de haut niveau dont celle offerte samedi soir par le «Britishow» mettant en vedette des artistes de «La Voix», Renée Wilkins, Yvan Pedneault et Jérôme Couture ainsi que le guitariste/chanteur bien connu Pascal Dufour, ex-membre des Respectables. Le véritable feu roulant de 112 succès britanniques, couvrant les Beatles jusqu’à Coldplay en passant Pink Floyd, Led Zeppelin et Queen, a fait chanter et danser un public envoûté.

Quel plaisir de voir des francophones de la plus récente génération d’artistes québécois interpréter avec toute leur énergie les «hits» anglais qui ont marqué l’histoire de la musique rock et pop. Des voix puissantes, une impressionnante présence sur scène ponctuée par les talents de danseur de Jérôme Couture et des musiciens élites rendent justice à 5 décennies de création musicale britannique.
Chapeau également à Denis Miron, Breen Leboeuf, Virginie Cummins, les Violons d’Amérique et autres invités du chanteur campivallensien qui ont joué avec brio un répertoire de chansons renouvelé par rapport à l’année dernière. Quant à Martin Levac, il a été fidèle à lui-même et à son hommage remarquable à un icône de la musique, Phil Collins.
La programmation culturelle suit son cours jeudi, vendredi et samedi, le clou des spectacles étant le retour du rockeur au cœur tendre, Eric Lapointe.





Le saxophoniste Richard Leduc.












