Sports

Un événement festif pour lancer la crosse au champ

le mercredi 04 mai 2016
Modifié à 0 h 00 min le 04 mai 2016
Par Denis Bourbonnais

dbourbonnais@gravitemedia.com

C'est en grande pompe que le premier match de crosse au champ présenté à Salaberry-de-Valleyfield sera souligné, le samedi 14 mai, au terrain de l'école secondaire de la Baie-Saint-François.

Les Broncos, qui évoluent dans la nouvelle Ligue juvénile montérégienne du Réseau québécois du sport étudiant (RSEQ), disputeront deux matchs lors leur ouverture locale face aux porte-couleurs de l'école Gérard-Filion de Longueuil (10 h) et du Collège Jean-de-Brébeuf de Montréal (15h15).

L'entraîneur-chef des Broncos et principal responsable de l'arrivée de cette discipline sportive en sol campivallensien, Robert Daoust, a tenu à faire de cette première un événement festif. Le coloré Marc Blondin sera sur place pour animer la journée qui prendra la forme d'un Bar-B-Q. Hot dogs, grillades et rafraîchissements seront servis en kiosque alors que les participants auront accès aux vestiaires de l'école.

Les Broncos ont déjà joué quatre parties depuis le début de la saison et ils occupent le 3e rang du classement montérégien sur 5 équipes. Après avoir perdu trois matchs contre les écoles Ozias-Leduc de Saint-Hilaire (13-2), Polybel de Beloeil (12-4) et le Collège Jean-de-Brébeuf (13-0), les Campivallensiens ont eu raison du club de l'école Polybel par la marque de 6-5.

«On ne s'attendait pas à gagner si rapidement. Tous les joueurs et joueuses de notre équipe en sont à leur première expérience à la crosse au champ. C'est prometteur», de signifier l'entraîneur Robert Daoust.

Fait à signaler, les Broncos comptent dans leurs rangs quatre filles dont la gardienne de but Suzie Deschambault. Bianca Dutil, Marie-Catherine Boyer et Sarah Deschambault s'alignent également avec la formation de 17 membres. «Suzie (Deschambault) est notre meilleur joueur. Nous sommes d'ailleurs la seule équipe de la ligue à avoir des filles», mentionne Robert Daoust.

Édouard Mallet, Simon-Olivier Hébert et Vincent Galarneau se sont notamment démarqués lors des deux premiers tournois du calendrier de 8 parties. Étant les moins pénalisés, les Broncos ont amassé les 4 points attribués pour l'éthique et c'est pourquoi ils figurent en milieu de classement.

Quatre des cinq équipes accèdent aux séries et la finale régionale aura lieu au Collège Jean-de-Brébeuf, le 4 juin. En plus du tournoi qui se déroulera à l'EBSF, il reste deux autres rendez-vous à l'école Gérard-Filion (7 mai) et au Collège Jean-de-Brébeuf (28 mai).

«Nous aimerions finir devant l'équipe de Longueuil (Gérard-Filion) et prendre part aux séries. Pour une première année, ce serait très satisfaisant», souhaite Robert Daoust.

Dernières nouvelles