Un été faste aux abords du canal de Soulanges

Par Yanick Michaud
Un été faste aux abords du canal de Soulanges
Les professeurs et animateurs, Stéphane Verkempinck, Sonia Lefebvre, Édith Chamberland, Julie Perreault et Stéphanie Théorêt, des ateliers Samedis zen ont certainement fait le plus grand bien aux participants cet été aux abords du canal de Soulanges. (Photo : Josiane Farand)

L’automne se pointe et donne le signal au canal de Soulanges de mettre fin à certaines de ses activités.

Néanmoins, Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV) dresse un bilan plus que positif de l’été 2020. L’organisme de développement économique a proposé aux visiteurs de nombreuses activités, dont un kiosque de location de kayaks et de planches à pagaies. Il est aussi question des Samedis zen, grâce au soutien financier de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et à la participation de divers partenaires de la région.

« L’été a été complètement fou au canal. Les employés et les collaborateurs ont su relever les défis imposés par la pandémie et l’important achalandage », souligne Marianne Sigouin-Lebel, chef de projet — canal de Soulanges chez DEV.

Plus que jamais les citoyens ont profité des animations et des services mis à leur disposition. « On le voyait dans les yeux des gens, cela leur faisait du bien de sortir et pratiquer des activités sécuritaires à proximité de leur lieu de résidence », ajoute-t-elle.

Les citoyens ont pagayé cet été au canal !

Le kiosque de location situé au centre-ville de Coteau-du-Lac a été un incontournable cet été pour la population de la région. Près de 1000 locations ont été réalisées pendant les neuf semaines d’opération. Des statistiques réjouissantes pour cette deuxième année. « Nous sommes vraiment satisfaits, cet engouement pour le nautisme sur le canal nous permet déjà d’envisager une version bonifiée pour l’année prochaine », poursuit Marianne Sigouin-Lebel.

Le Carrefour Jeunesse emploi Vaudreuil-Soulanges (CJEVS) s’est joint à DEV pour la coordination quotidienne des activités. Ça a permis à cinq jeunes de profiter d’une expérience de travail gratifiante, en plein air, à proximité de chez eux. « Je n’ai pas hésité une seconde à embarquer dans ce merveilleux projet. Il est de notre mission de permettre aux jeunes d’occuper des emplois dans lesquels ils sont heureux et peuvent se surpasser », affirme Ève Belec, directrice générale de l’organisme.

Des samedis matin plus zen

Les Samedis zen étaient aussi de retour aux abords du canal, au centre-ville de Coteau-du-Lac. Les neuf dates prévues au calendrier ont permis d’accueillir cet été plus de 260 yogis pour des séances gratuites d’environ une heure.

Enfin, la saison a aussi été marquée par des records d’achalandage du côté de la piste cyclable Soulanges. Dès le mois de mai, les statistiques des compteurs automatiques préparaient le Comité piste cyclable Soulanges à vivre un été extraordinaire. En effet, entre le 1er mai et le 14 septembre, ce sont plus de 120 000 passages qui ont été enregistrés par les compteurs, une augmentation de 20 % par rapport à la saison dernière. « Nous sommes contents, les citoyens de Vaudreuil-Soulanges ont trouvé en la piste cyclable Soulanges un lieu pour profiter de l’été de manière sécuritaire. Nous espérons que cette tendance se maintiendra et qu’ils continueront de nous visiter pour la marche pendant la période hivernale », souligne Martin Juneau, président du Comité piste cyclable Soulanges et conseiller municipal à Pointe-des-Cascades.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires