culture

Un espace pour les artistes d'ici au MUSO

le lundi 11 mars 2024
Modifié à
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

(Photo gracieuseté)

    
Le Musée de société des Deux-Rives (MUSO) offre maintenant un espace galerie dédié à l'exposition et à la vente d'œuvres d'artistes locaux. 

«L'ajout de la Galerie du MUSO à nos activités est le fruit d'une réflexion qui s'est entamée dès janvier 2023 avec l'arrivée de la nouvelle équipe: comment mieux utiliser le magnifique site patrimonial que nous occupons afin de créer des opportunités de mise en valeur des artistes locaux?» explique Angelo Galletto, le directeur général du MUSO.

Selon lui, le MUSO programme déjà des expositions mettant en valeur les artistes locaux mais il manque à la région un espace permanent dédié non seulement à l'exposition mais aussi à la vente. Étant déjà équipés d'un système de rails, les murs de pierre de la Boutique du MUSO sont apparus comme un arrière-plan idéal pour exposer des œuvres, surtout que l'accès à la Boutique du MUSO est gratuit et que sa mission est déjà de mettre en valeurs les artisans québécois.

Afin de sélectionner les artistes-exposants, le MUSO a lancé un premier appel de candidatures auquel 14 artistes d'ici ont répondu. Ces derniers devaient répondre à plusieurs critères, notamment d'avoir participé à au moins une exposition lors des 36 derniers mois.

La toute première artiste à intégrer la Galerie du MUSO est Annick Gauvreau, artiste transdisciplinaire de Coteau-du-Lac qui a notamment vu ses œuvres exposées au Musée de Charlevoix à La Malbaie ainsi qu'à la Maison Félix Leclerc à Vaudreuil-Dorion.

Un.e nouvel.le artiste sera exposé à la Galerie du MUSO à chaque mois, et ce jusqu'au mois de février 2025, suite à quoi un nouvel appel de candidatures sera lancé, afin de mettre en valeur de nouveaux artistes. Les visiteurs pourront consulter sur place un catalogue des oeuvres exposées et figurant le prix d'achat, déterminé par l'artiste.
Pour consulter la programmation 2024, cliquez ICI.