culture

Un documentaire résume les 150 ans de Salaberry-de-Valleyfield

le jeudi 29 février 2024
Modifié à 13 h 56 min le 12 mars 2024
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

 

Un documentaire d’une trentaine de minutes produit et réalisé par les Productions Via le monde a été dévoilé au public rassemblé mercredi soir à la Salle Albert-Dumouchel.

Le documentaire intitulé simplement Salaberry-de-Valleyfield : 150 ans raconte l’évolution de la ville, à commencer par l’établissement de la Montreal Cotton, usine autour de laquelle la ville s’est développée. 

La production réalisée par Grégoire Viau, qui en assure également narration, évoque aussi les lieux magnifiques de la ville la plus au sud du Saint-Laurent et surtout, il fait parler les Campivallensiens.

On y retrouve plusieurs témoignages de gens qui ont marqué le développement de la ville dans divers secteurs, politique, syndical et culturel notamment. On y évoque la force de résilience d’une population qui a su traverser plusieurs épreuves, à force de caractère et d’ingéniosité.

Les Productions Via le monde ont acquis une solide réputation depuis 1967 et ont multiplié des documentaires partout sur la planète. Dirigée par le cinéaste Daniel Bertolino et son associée Catherine Viau, l’entreprise dispose d’un catalogue de plus de 700 heures de films (plus de 3000 titres), et plusieurs centaines d’heures d’archives sur l’histoire, le développement durable, la coopération, l’environnement, et autres.

La présentation du documentaire le mercredi 28 février, a été suivie par un panel de discussion fort intéressant auquel ont pris part la juge à la retraite Odette Perron, le poète Jean-Paul Daoust, de même que Monsieur Valspec, Jean-Pierre Leduc.

La présentation du documentaire a été suivie par un panel de discussion auquel ont pris part Odette Perron, Jean-Paul Daoust et Jean-Pierre Leduc.  (Photo Journal Saint-François – Mario Pitre)

Le documentaire sera présenté prochainement sur NousTV et il sera aussi accessible sur la chaîne Youtube de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield durant la semaine du 11 mars.