Un documentaire d’ici télédiffusé d’un océan à l’autre

Par Mario Pitre
Un documentaire d’ici télédiffusé d’un océan à l’autre
Jean-Paul Jérôme (1928 – 2004),est co-fondateur et signataire du Manifeste des Plasticiens. (Photo : jeanpauljerome.com)

Le film documentaire Jean-Paul Jérôme: La couleur, la lumière, la forme du réalisateur beauharlinois André Desrochers (sélectionné au FIFA 2018) sera télédiffusé le lundi le 23 septembre à 21h30 sur la chaîne ICI ARTV, chaîne télé culturelle de Radio-Canada.
Peintre, dessinateur, sculpteur, Jean-Paul Jérôme est cosignataire du Manifeste des Plasticiens et cofondateur de ce mouvement historique canadien en 1955. C’est afin de pousser plus en avant son aventure picturale qu’il séjourne à Paris de 1956 à 1958, période au cours de laquelle il côtoie Giacometti, Vasarelly et René Mortensen, avec lequel il partagera une profonde passion pour la maîtrise des formes et des couleurs.
De retour au Canada en novembre 1958, il est agréé comme professeur d’arts plastiques à l’école des beaux-arts de Montréal, tout en dispensant son art, ses connaissances et sa culture auprès des élèves des Commissions scolaires de Montréal et de Sorel.
En 1978, il devient membre de l’Académie royale des arts du Canada, honneur et titre qui lui sont décernés en reconnaissance de son apport magistral et pour souligner l’importance de son oeuvre.
Jean-Paul Jérôme compte à son actif plus d’une centaine d’expositions, tant individuelles que collectives, dans des galeries et des musées disséminés aux quatre coins du pays. Il est décédé en 2004.
Cette version télévisuelle de 52 minutes sera donc diffusée d’un océan à l’autre, puis présentée en rediffusion le mercredi 25 septembre à 1h, le vendredi 27 septembre à 2h30, de même que le dimanche 29 septembre à 10h.
D’autres projections de la version originale de 71 minutes sont aussi prévues prochainement à Montréal. Le film sera aussi projeté en boucle dans le cadre de l’exposition Jean-Paul Jérôme: Les abstractions lyriques qui se tiendra au Musée d’art de Joliette du 5 octobre 2019 au 5 janvier 2020.

Le cinéaste André Desrochers. (Archives Pierre Langevin)

Récipiendaire du Prix Reynald-Piché 2018, le cinéaste André Desrochers compte plusieurs courts-métrages à son répertoire, reconnus à de multiples occasions. Son plus récent documentaire, Les Voisines… Messagères, a été sélectionné au prestigieux Festival International de film sur l’Art de Montréal (FIFA), une 4e participation au FIFA en 5 ans pour lui, déjà bien connu pour avoir mis la région en images dans des films tels que Le Fabuleux Marais, Les Pas Pour Rire, La Saint-Louis : l’eau… culte rivière, La Beaudette : une rivière m’a parlé et Le Mont Rigaud : une colline chez les Hommes.

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des