Faits divers
Un dizaine de pompiers mobilisés pour un début d’incendie dans un grille-pain
le mercredi 19 mai 2021
Modifié à 14 h 20 min le 19 mai 2021
Il n’y jamais de fumée sans feu et pas de chance à prendre lorsqu’un détecteur de fumée retentit, ne serait-ce que pour de la fumée émanant d’un grille-pain.
C’est dans ce contexte qu’une dizaine de pompiers du Service de sécurité-incendie de Salaberry-de-Valleyfield ont été appelés à intervenir mercredi vers 11h15 dans un quadruplex situé au 211, rue Hébert.
Selon le chef aux opérations Sylvain Moïse, la fumée était à ce point dense à l’arrivée des pompiers qu’il en sortait par la porte-patio du logement.
[caption id="attachment_99806" align="alignnone" width="444"] L’accumulation de mie de pain dans le grille-pain a provoqué l’incident. (Photo Gaétan Prégent)[/caption]
« Le grille-pain n’avait pas été nettoyé et il y avait une accumulation de mie de pain qui s’est mise à griller, raconte le pompier. Heureusement, l’appareil se trouvait sur le comptoir, mais s’il avait été placé par inadvertance dans une armoire après utilisation, le feu aurait pu prendre de l’ampleur. »
Le logement en question a été évacué, tout comme les trois autres logements de l’immeuble, par mesure préventive. Les pompiers ont eu recours à un ventilateur pour aérer les lieux.
Incidemment, le chef aux opérations rappelle à tous l’importance d’avoir un avertisseur de fumée en bon état dans chaque résidence; un outil de prévention qui, dans ce cas-ci, s’est avéré fort utile.
[caption id="attachment_99807" align="alignnone" width="444"] Les pompiers ont eu recours à un ventilateur pour aérer le domicile. (Photo Gaétan Prégent)[/caption]