Actualités

Un deuxième Défi Logis en brassage

le mercredi 10 avril 2024
Modifié à 13 h 50 min le 11 avril 2024
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Patrice Schoune, Miguel Lemieux, Christine Bellavance et Patrick Hébert lèvent leur verre à la santé du 8e Festi-Bières du Suroît qui aura lieu du 7 au 9 juin. (Photo Journal Saint-François : Eric Tremblay)

Depuis un an déjà, le Défi Logis accueille ses premiers locataires. Un franc succès pour l’Association pour les personnes ayant une déficience intellectuelle du Suroît (APDIS) qui présentera la 8e édition de son Festi-Bières avec l’espoir de construire un deuxième immeuble voué à accueillir des personnes ayant une déficience intellectuelle et/ou un trouble du spectre de l’autisme.

«C’est une très belle réussite, a confirmé Christine Bellavance, présidente de l’APDIS. LA clientèle est enchantée. On se doit de poursuivre avec un deuxième bloc.»

Une liste d’attentes d’usagers qui attendent d’intégrer leur appartement Malgré tout, l’organisme n’a pas établi d’échéancier pour voir la phase 2 se concrétiser. Néanmoins, Mme Bellavance a avoué avoir consulté le maire Miguel Lemieux pour un terrain. Lionel Carmant, ministre responsable des Services sociaux, a semble-t-il été séduit par le projet. «Il a dit être prêt à mettre sa signature pour donner du pouvoir à notre demande», a laissé savoir Mme Bellavance. 

Des saveurs à goûter

L’événement phare qui permet de mettre les projecteurs sur le Défi Logis est le Festi-Bières du Suroît. La huitième édition sera présentée du 7 au 9 juin. 

Plus de 200 produits seront présentés, que ce soit des bières, des spiritueux ou des produits sans alcool. Le comité organisateur dit avoir toujours l’appui des producteurs locaux à cet effet. Les brasseurs et distilleries présentes seront dévoilés prochainement, mais le comité organisateur disait afficher complet mercredi en conférence de presse.
Même chose du côté de la nourriture alors que la variété serait grande et multiculturelle.

 

 

Plein les oreilles

La rotonde Laurent-Meury du parc Sauvé verra défiler de nombreux artistes (voir liste plus bas) pour animer le site. Parmi ceux-ci, la traditionnelle présence de La Bande à Elvis. «Un groupe indispensable, a avoué la présidente de l’APDIS. C’est un groupe de jeunes déficients intellectuels qui viennent promouvoir Elvis. Les déficients intellectuels ont souvent pas de beat ou de rythme. Oui, c’est du lipsych. Mais le groupe est vraiment fantastique. Il continue de rêver et permet aux autres de croire en leurs rêves.»

La Bande à Elvis est indissociable du Festi-Bières. (Photo Journal Saint-François : Archives)

Des ateliers de mixologie et des plénières sur la bière, animées par Adèle Major, s’ajoutent cette année à l’événement. 

La billetterie est entièrement électronique cette année. Différents forfaits sont en prévente, avec des prix qui varient entre 15 $ et 50 $, jusqu’au 10 mai à midi. 

Programmation musicale du Festi-Bières
7 juin
4 @7 : apéro corporatif avec la chanteuse et DJ Sandy Duperval aka BLK PRL
19 h : Raffy
21 h : Hommage à Bob Bissonnette (William Bisson et son groupe)
8 juin
17 h 30 : La Bande à Elvis
19 h : Sonic Band 5
21 h : LoveU2
9 juin

Prestations diverses avec des artistes locaux durant l’après-midi

Plusieurs milliers de personnes assistent annuellement au Festi-Bières présenté au parc Sauvé. (Photo Journal Saint-François : Archives Pierre Langevin)