Un des plus anciens bénévoles des Régates nous a quittés

DÉCÈS. Au lendemain du décès de la légende des Régates, Robert Théorêt, un autre homme qui a contribué largement à la renommée de l’événement nous a quittés, le dimanche 24 mars à Salaberry-de-Valleyfield.
Michel Corneau, l’instigateur de la brigade de sécurité des Régates de Valleyfield, est décédé des suites d’une longue maladie à l’âge de 75 ans. Un des plus fidèles bénévoles de l’organisation, le disparu a veillé la sécurité sur le site de l’événement pendant 45 ans.
En 1973, Michel Corneau a mis en place avec Lucien Currier une escouade destinée à assurer la sécurité au Club nautique de Valleyfield, notamment lors des soupers sous le chapiteau, et durant le week-end des courses d’hydroplanes. Cet ancien travailleur de l’usine Goodyear a formé en 1991, avec son grand ami André Bourdeau, la brigade des chemises rouges qui est devenue une présence permanente sur les lieux du rendez-vous campivallensien. Aujourd’hui, ce sont quelque 70 bénévoles qui voient à la sécurité aux Régates et autant de personnes sont affectées au volet médical.
En juillet dernier, Michel Corneau a été intronisé au Temple de la renommée des Régates de Valleyfield. L’homme à la stature imposante était hospitalisé au moment de cet ultime hommage et son acolyte André Bourdeau avait accepté le cadre souvenir en son nom.
«Je pleure un grand chum. Plus jamais je vais entendre ‘’Salut, ti-Boubou’’ aux Régates. Ce ne sera jamais plus pareil. Finies tes souffrances, bon repos Big Mike. Continue de nous protéger de là-haut», a écrit André Bourdeau dans un message de sympathies.
Michel Corneau laisse dans le deuil son épouse, Michelle Singer, sa fille Isabelle, son frère Jean-Pierre (Sylvie Jobin), ses sœurs Aline et Renée (Réjean Bégin), sa filleule Gabrielle, ses nièces, ses beaux-frères et belles-sœurs, ses anciens compagnons de travail et ses anciens collègues des Régates ainsi que parents et amis.
La famille recevra les condoléances le dimanche 7 avril, de 13 h à 15 h, au Complexe funéraire J.A. Larin & Fils, rue Victoria à Salaberry-de-Valleyfield. Une liturgie de la parole suivra à la chapelle du complexe funéraire. L’inhumation aura lieu à une date ultérieure au cimetière Saint-Charles à Québec. Des dons à la Société canadienne du cancer au 161, rue Principale à Châteauguay (J6K 1G2) seraient appréciés.
[caption id="attachment_60875" align="alignnone" width="300"]
Michel Corneau et André Bourdeau ont mis en place l’escouade des chemises rouges sur le site des Régates de Valleyfield. (Photos: gracieuseté)[/caption]