Un cours de boucherie disponible à la Pointe-du-Lac

Le programme d’études professionnelles en boucherie est désormais offert au Centre de formation professionnelle de la Pointe-du-Lac. D’ici quelques mois, environ 14 nouveaux apprentis bouchers prendront d’assaut le marché du travail.
Un investissement du gouvernement totalisant la somme de 930 191 $ a été nécessaire afin de réaménager d’anciens locaux qui, maintenant, abritent le programme de boucherie. D’ailleurs, la récupération de ces locaux a forcé le transfert de près de 100 élèves inscrits à la formation professionnelle vers l’école Dominic-Savio.
Sur place, la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands a aménagé une salle de coupe, un comptoir de service, des congélateurs industriels, des outils, une cuisine et un quai de livraison. «Les élèves suivent leur formation dans un milieu qui reproduit fidèlement leur futur environnement de travail», insiste Marc Brichau, directeur par intérim du Centre de formation professionnelle de la Pointe-du-Lac.
La durée de la formation offerte est de 900 heures. Au total, une vingtaine d’élèves par année peuvent ainsi obtenir un diplôme en boucherie. «Le taux de placement est de 100 %, informe M. Brichaud. Régulièrement, les élèves obtiennent un emploi dans le domaine pendant leur formation. Les prérequis pour être admissible à la formation sont un secondaire 3 ou l’équivalent.»
Sans l’apport financier de Québec, il aurait été impossible d’offrir le cours de boucherie directement au centre de formation. Stéphane Billette, député d’Huntingdon et whip en chef du gouvernement parle de cet investissement comme une continuité. «Selon les statistiques, la région compte 2000 emplois reliés dans la transformation de la viande, mentionne M. Billette. Je suis heureux que le centre puisse ainsi former une relève professionnelle indispensable pour la région.»