Sports

Un chili réconfortant pour un match enlevant

le dimanche 28 janvier 2024
Modifié à 16 h 23 min le 03 février 2024
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

Ce chili d'inspiration du midwest américain rappelle que les Chiefs de Kansas City sont de retour au Super Bowl une fois de plus. (Photo Journal Saint-François - Yanick Michaud)

Pour être certains d’obtenir un chili satisfaisant il faut y mettre de bons ingrédients, mais aussi beaucoup d’amour. Vous convives n’en seront que ravis.

Ingrédients :

2 livres de bœuf haché (ou 1 livre de bœuf haché et 1 livre de chair de saucisses)

1 gros oignon jaune, haché

2 boîtes de 10 oz de tomates en dés en boîtes

1 boîte de de conserve utilisée précédemment, remplie d’eau

1 boîte de 15 oz de sauce tomate

1 boîte de 16 oz de haricots rouges, égouttés (ou votre choix de haricots)

3 à 4 piments chipotle en sauce adobo, hachés, ou selon votre goût

1/3 tasse de poudre de chili

½ cuillère à thé de cumin

2 cuillères à thé d’origan

2 cuillères à thé de paprika ou de paprika fumé

2 cuillères à thé de sel

3 cuillères à thé d’ail haché

Instructions :

Dans une grande casserole ou un chaudron en fonte de 12 pouces, faites revenir vos oignons dans un filet d’huile ou du beurre fondu. Faites brunir le bœuf et/ou la saucisse à feu moyen-élevé. Assaisonnez avec du sel et du poivre ou l’assaisonnement de votre choix, selon votre goût. Continuez à cuire jusqu’à ce que la viande soit entièrement dorée et les oignons tendres. Si vous avez beaucoup de graisse en excès, égouttez.

Ajoutez les tomates en dés, l’eau, la sauce tomate, les haricots, les piments chipotle. Incorporer les assaisonnements. Ajustez le goût, si nécessaire.

Couvrez et faites cuire à feu moyen-élevé jusqu’à ébullition. Laissez bouillir quelques minutes. Réduisez le feu et laissez mijoter pendant environ 40 minutes, en remuant de temps en temps.

Servez chaud avec du fromage, des oignons verts, des avocats, de la crème sûre, du yogourt nature ou mieux encore, des brioches à la cannelle.