Un chantier de plus de 8 millions $ dans le secteur de l’école Élisabeth-Monette

Un chantier de plus de 8 millions $ dans le secteur de l’école Élisabeth-Monette
(Photo : (Photo - capture d'écran))

Le pire secteur en terme de brise de réseau, tel que qualifié par le maire Miguel Lemieux, verra ses infrastructures rénovées au coût de 8 050 000 $. Le chantier dans le secteur de l’école Élisabeth-Monette devrait s’amorcer en 2021.

L’avis de motion et le dépôt du projet de règlement décrétant la phase 2 ont été donnés mardi soir lors de l’assemblée du conseil. La première phase, retardée par la COVID, est sur le point d’être complétée à proximité de l’école primaire.

Les travaux consistent à rénover l’ensemble des infrastructures souterraines en plus de l’aménagement de la chaussée. Les rues visées par la phase à venir sont Purvis, Moll, Laurier, Rosella, Lapointe et Kent.

2,5 M $ pour les pistes cyclables

Un emprunt de 2,5 M $ a été adopté mardi soir afin de procéder à la phase 3 des travaux d’aménagement du réseau cyclable. Des subventions sont attendues pour acquitter une partie de la facture. Les travaux devraient avoir lieu l’an prochain.

Plusieurs secteurs sont concernés par les travaux. On pourra boucler le réseau entre les quartiers Grande-Île et Bellerive. Il y a aussi plus de 2 km de piste qui seront aménagés entre le Parc régional de la MRC de Beauharnois-Salaberry et le centre-ville. Ce tronçon se situera sur les anciennes voies ferrées de la CSX qui ne sont plus utilisées.

Ancienne école Garneau

La Ville a autorisé l’agrandissement latéral du 28, rue Saint-Paul en vertu du Règlement 153 concernant les plans d’implantation et d’intégration architecturale. Il s’agit de l’immeuble qui a accueilli l’école primaire et secondaire Garneau à une autre époque. L’édifice construit vers 1901 a été vendu à au moins deux reprises depuis 2016. Le nouvel acquéreur projette toujours transformer l’endroit en résidence pour personnes âgées.

Échange complété avec la CSSVT

Une modification a été apportée à l’échange de terrains entre la Ville et le Centre de services scolaires de la Vallée-des-Tisserands qui mènera à la construction d’une future école primaire à Valleyfield. La valeur du terrain cédé au CSSVT dans le secteur Grande-Île excédait celle des terrains Lionel-Groulx et des terrains de tennis Saint-Joseph-Artisan donnés en échange. Valleyfield a donc remis les courts de tennis au CSSVT pour conclure un échange équitable.

En revanche, la Ville a signé une protocole d’utilisation de ces terrains sportifs avec le CSSVT.

Ventes de terrains

La Ville a procédé à la vente de lots dans le secteur des rues Gaétan et Cardinal. Ceux-ci n’étaient plus requis pour l’aménagement de la rue Paul-Chatel. L’entreprise Caravane Vaillancourt a acheté deux lots pour la somme de 13 750 $; Gestion Sylvain Laflèche en a aussi acheté deux, plus grands, pour la somme de 54 603 $.

Appels d’offres

532 489, 78 $ à Ali excavation pour le stationnement Wilfrid
127 518,77 $ au Groupe SGM pour l’entretien du réseau d’éclairage public (2020 à 2021)
210 723,30 $ à Produits énergétiques GAL pour l’entretien des génératrices et motopompes pendant 3 ans
34 939,75 $ à Compresseurs et surpresseurs AERZEN pour l’achat et l’installation d’un moteur AT200 0.8T pour soufflante AERZEN

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des