Un Campivallensien participe à un événement de l’ONU

Alexis Legault lors de sa participation à l’événement jeunesse «Action for Climate Empowerment Hub», tenu à Bonn, en Allemagne. (Photo gracieuseté)
Le Campivallensien Alexis Legault a été sélectionné par YOUNGO, le groupe officiel des enfants et des jeunes de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques pour participer à l’événement jeunesse Action for Climate Empowerment Hub, tenu à Bonn, en Allemagne du 2 au 8 juin, dans le cadre de la 60e session des organes subsidiaires de la Convention.
Le SB 60 est un événement hautement technique qui vise principalement à préparer la tenue de la conférence de Bakou sur les changements climatiques (COP 29) qui se tiendra en novembre 2024. La première journée s’est déroulée sous le thème Expert Dialogue on Children and Climate Change.
Le jeune homme en retient trois choses, dit-il :
1. Les jeunes veulent, peuvent, méritent et doivent être au centre des décisions internationales relatives au changement climatique, notamment parce que ces choix les impactent plus que toute autre génération.
2. L’implication de la jeunesse ne doit plus relever de la consultation superficielle. Leur engagement dans les prises de décisions doit être encadré et structuré pour s’assurer que leurs avis sont véritablement pris en compte.
3. Les investissements en éducation doivent être au cœur de notre stratégie de lutte contre le changement climatique.
Aux côtés de jeunes leaders pour le climat venus d’une trentaine de pays, il a ensuite participé à trois journées de formation à l’action climatique animées par diverses personnes expertes des Nations Unies. Alexis a aussi eu la chance de faire l’écoute d’un documentaire suivi d’une période d’échanges avec les réalisateurs oscarisés, Dirk Wilutzky et Mathilde Bonnefoy.
Il a également pu, après une visite guidée des récents aménagements d’adaptation au changement climatique de Düsseldorf, y rencontrer la Secrétaire d'État à l'économie, à l'industrie, à l'action climatique et à l'énergie de la Rhénanie du Nord-Westphalie.