Actualités
Économie

Un budget de plus de 14 M $ à Saint-Zotique

le mercredi 19 janvier 2022
Modifié à 11 h 05 min le 19 janvier 2022
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Les canaux demeurent une priorité à Saint-Zotique. (Photo Journal Saint-François - Archives)

La municipalité de Saint-Zotique a adopté un budget équilibré de 14 473 100 $.

Ce qui représente une augmentation de 9 % par rapport à l’exercice financier présenté l’an dernier. 

Le taux de la taxe foncière se situe à 0,4619 $ du 100 $ d’évaluation. Ce qui correspond à une hausse légère (0,0091$/100 $ en 2021). L’augmentation de taxes se situe à 2 %, ce qui demeure sous l’inflation.

Le maire et les élus, qui comprennent deux nouveaux conseillers, sont restés sensibles à la capacité de payer des résidents. « En raison des dommages collatéraux liés au prolongement de la pandémie, il leur apparaissait d’autant plus important de donner à nouveau un répit au plan fiscal à leur population, peut-on lire dans le budget. Cette année, la croissance économique connue sur le territoire est encore propulsée par un fort volume de ventes et de mises en chantier, que ce soit au niveau résidentiel, institutionnel et commercial. »

L’accroissement du budget de fonctionnement est justifié par l’inflation, les augmentations des quotes-parts en provenance de la MRC et de la Sureté du Québec d’un côté et du service de la dette dans une moindre mesure.

Prendre soin des canaux

Les canaux représentent un joyau à Saint-Zotique. La municipalité attend toujours le certificat d’autorisation du ministère de l’Environnement. Yvon Chiasson s’est dit sûr de l’obtenir, et ce, pour une période de cinq ans renouvelables.

«Il ne me reste qu’un seul point en litige, soit la date de début des travaux, indique Yvon Chiasson. La municipalité demande le 15 juin, comme nous l’avons toujours fait jusqu’à maintenant. Le ministère nous offre le 28 juin. C’est un non-sens. Il est hors de question que nous laissions aller nos canaux sans les entretenir pendant près de deux semaines au printemps, surtout pendant cette forte période de la pousse des algues. Croyez-moi, je vais continuer à faire pression sur les autorités compétentes, et ce à tous les niveaux. »

Pêche et océans Canada et les Premières Nations a accepté le projet, ne reste qu’à Québec à donner son aval. Le gouvernement a toutefois soumis une nouvelle série de questions pour combler ses attentes. 

Bonification aux loisirs

Le Service des loisirs, de la vie communautaire et de la culture continuera de se réinventer alors que le contexte pandémique est toujours en vigueur. Le budget 2022 présente une nouveauté, soit l’ajout d’un montant significatif réservé à la culture. Saint-Zotique souhaite élaborer des activités et projets avec la participation des citoyens.

La Plage demeure un attrait qui fait rayonner Saint-Zotique sur la scène nationale. Son budget y est aussi équilibré ce qui permet un autofinancement et un investissement pour améliorer les services offerts. Il y a toutefois une problématique reliée à l’afflux touristique généré par les activités à la Plage. Saint-Zotique indique que des solutions concrètes seront apportées cette année.

Autres services

La municipalité poursuit ses efforts environnementaux. Un programme d’initiatives favorisant l’achat d’équipements écoresponsables via une aide financière aux propriétaires et locataires est maintenu.

Un montant additionnel de 60 000 $ a été réservé afin de mettre sur pied un projet de participation citoyenne. 
Saint-Zotique projette aussi une stratégie sur l’économie d’eau potable. 

La programmation des travaux d’infrastructures se poursuivra. Celle-ci comprend notamment la réhabilitation de la conduite d’eau potable et d’égout domestique sur une portion de la rue Principale, la mise à niveau de certaines stations de pompage et des usines d’épuration et de filtration. Des subventions pourraient s’appliquer pour certains de ces travaux. Il y aura aussi des investissements stratégiques pour prolonger la longévité de ses infrastructures.