Un beau geste qui fait boule de neige : un policier récolte 2000$ pour le Centre 4 Poches

Par Geneviève Michaud
Un beau geste qui fait boule de neige : un policier récolte 2000$ pour le Centre 4 Poches
L’agent Philippe Lachapelle (à droite) a remis le chèque de 2000$ au Centre 4 Poches le 15 octobre. (Photo : Gracieuseté - SPAL)

Touché par les haies d’honneur organisées un peu partout au Québec pour remercier les «anges gardiens» du système de santé au cours des premières semaines de la pandémie, le policier Philippe Lachapelle a voulu faire de même à Longueuil. Six mois plus tard, en plus de sa haie d’honneur, il avait récolté la rondelette somme de 2000$ pour le Centre de répit-dépannage 4 poches.

«J’avais vu sur les réseaux sociaux d’autres services de police organiser des haies d’honneur pour le personnel de la santé, au début de la pandémie, raconte l’agent Lachapelle au Courrier du Sud. Comme on a deux hôpitaux importants à Longueuil, j’ai décidé d’en organiser une ici.»

Non satisfait de «seulement» poser ce geste d’encouragement pour le personnel médical, Philippe Lachapelle souhaite aussi renforcer l’économie locale. Il organise donc une collecte auprès de ses collègues du Service de police de l’agglomération (SPAL) afin de pouvoir offrir aux employés du café et des viennoiseries achetés dans une boulangerie locale.

«Dans une situation extraordinaire, ça prend des actions extraordinaires.»

– L’agent Philippe Lachapelle

«Les membres de mon équipe de patrouille m’ont donné le double de ce que j’avais besoin, se rappelle le policier. J’ai étendu la collecte à tous les policiers et j’en ai aussi parlé aux pompiers de l’agglomération, aux gens des travaux publics de Longueuil, aux employés de Remorquage Laberge et aux ambulanciers de la CÉTAM. Je voulais récolter 600$, soit 300$ par hôpital, et en 2h30-3h, je me suis ramassé avec 1200$!»

Encourager l’achat local

Tel qu’il l’avait prévu, l’agent Lachapelle a utilisé la somme de 600$ pour organiser une haie d’honneur et remettre des petites douceurs aux employés des hôpitaux Charles-LeMoyne et Pierre-Boucher, au printemps.

Pour «stimuler l’économie locale», il a de plus remis aux employés des chèques-cadeaux de commerces de sa région natale, soit la Boucherie Christian Houle et la pâtisserie Table rose en fête, à Beauharnois, ainsi que la Boucherie d’Anjou de Châteauguay, «où j’ai travaillé quand j’étais jeune», souligne-t-il.

«Mon but était de faire connaître de nouveaux commerces aux employés et de les encourager à y magasiner.»

Investir pour les enfants

Philippe Lachapelle a ensuite poursuivi sa collecte avec les 600$ qu’il lui restait. Avec entre autres l’appui de la Fraternité des policiers et policières de Longueuil et de l’Association des policiers cadres de Longueuil, il est parvenu à amasser 2000$.

Considérant que «les enfants sont ceux qui sont le plus pénalisés» par la situation actuelle, le policier souhaitait tout d’abord pouvoir louer des centres récréatifs pour quelques heures, afin de permettre aux enfants d’aller jouer.

«Mon but premier, en tant que parent, est de venir en aide aux enfants», soutient l’agent Lachapelle. Quand tu mises dans ta jeunesse, tu ne perds jamais.»

Ces centres étant actuellement fermés, il a plutôt choisi de venir en aide au Centre de répit-dépannage 4 poches de Boucherville, qui accueille les enfants et les adultes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme, afin de donner un coup de pouces à leurs parents et à leurs proches.

«J’ai choisi cet organisme parce que le trouble du spectre de l’autisme et la déficience intellectuelle touchent tout le monde et pas juste ceux d’une certaine classe sociale, explique Philippe Lachapelle. Je voulais être le plus rassembleur possible.»

Bien content du résultat de sa collecte, le policier espère surtout inspirer d’autres personnes à faire de même dans leur entourage et leur milieu de travail.

«Ce n’est pas difficile à organiser ce genre de collecte et il y a plusieurs personnes qui en ont besoin», conclut-il.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires