Régates

Un alignement complet de douze équipes en Grand Prix

le vendredi 06 novembre 2020
Modifié à 14 h 08 min le 06 novembre 2020
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

Avec une douzaine d’équipes en lice, la saison de la classe Grand Prix de la Ligue de Régates d’Hydroplanes HRL risque d’être haute en couleur. On affiche complet dans cette classe qui est l’une des plus courues. On note le retour des frères Lupton sur le circuit, et un ensemble de pilotes familiers des amateurs, qui se retrouveront toutefois à bord de nouvelles embarcations. C’est notamment le cas du pilote émérite Bert Henderson, qui sera l’an prochain aux commandes du GP-93 Renegade de Marty Wolfe. Le GP-777 Steeler d’Huey Newport sera donc maintenant piloté par Andrew Tate, qui évoluera également en Hydro 350.

De nouveaux visages

Kent Henderson fera le saut en Grand Prix au volant du GP-444 GP Valleyfield. Ce dernier avait terminé en deuxième position de la classe Hydro 350 lors du championnat de la HRL en 2019. Deux autres nouveaux venus feront leurs premiers tours de piste dans une équipe Grand Prix de la HRL, soit les Québécois Yannick Léger et Rémy Leblanc. Léger, qui avait annoncé sa retraite en 2019, réalisera un rêve d’enfance en coursant à bord du GP-21 Supernova. Ce bateau sera par ailleurs le premier hydroplane de la HRL à posséder un moteur à essence. Quant à Rémy Leblanc, il prendra les commandes du GP-799 Miss Cléopâtre, du regretté Mathieu Daoust. Le chef de cette équipe demeurera Jacques Daoust, le père du pilote tragiquement décédé en juin 2019.

Des écuries renommées

La HRL accueillera à nouveau des écuries de renommée internationale. L’équipe de Hearn Motorsports sera représentée par le pilote Brandon Kennedy, qui délaisse le GP-25 pour le GP-14 Hearn Motorsports Legacy One. Donny Allen sera le conducteur suppléant. Kennedy se réjouit de cette association. « Nous avons vraiment amélioré notre programme depuis quelques années et nous sommes prêts à être les plus rapides. Je crois que nous serons très compétitifs. » Thompson Brothers Racing (TBR) mettra ses espoirs en Grand Prix sur le TM Special et son pilote Mike Monahan. Bobby Kennedy tiendra le rôle de pilote suppléant et pourra participer à quelques courses afin de se qualifier comme pilote Grand Prix. Rappelons que l’histoire entre les Thompson et les Kennedy remonte aux années 80, alors que l’oncle de Bobby, George Kennedy Jr, était le pilote de l’écurie. Après une longue absence en course motonautique, Justin et MaryAnn Schaller sont de retour en Grand Prix avec le GP-39 Schaller Racing, qui sera conduit par Scott Liddycoat, qui est également inscrit dans la classe Formule 2500. Le bateau est de conception Ron Jones.

Des retours attendus

Deux piliers des courses d’hydroplanes reprendront du service en 2021. Le pilote Ken Brodie sera de nouveau derrière le volant du GP-50 Intensity, une coque Auld. Tom Thompson reprend pour sa part les commandes du GP-525 Fat Chance. Les frères néo-zélandais Jack et Ken Lupton ont annoncé leur retour sur le circuit de la HRL en 2021. Jack Lupton coursera à bord du GP-33, une nouvelle coque Henderson, et son frère Ken sera à bord du GP-577, qui arrivera en Amérique en début de saison.