VIDÉO – Un album à saveur punk-rock pour Maxime Gervais

VIDÉO – Un album à saveur punk-rock pour Maxime Gervais
Maxime Gervais lancera son 9e disque la semaine prochaine. (Photo : (Photo - Facebook))

Maxime Gervais va sortir son 9e album la semaine prochaine. La moitié du duo humoristique les Pics-Bois a occupé son confinement par l’enregistrement de chansons instinctives à saveur punk-rock.

Une nouvelle forme de joie devrait être disponible sur toutes les bonnes plateformes d’écoute la semaine prochaine. Pour l’humoriste et musicien, ce disque lui a permis de traverser les mois de pandémie où les spectacles ont été mis sur pause. «J’étais seul dans mon bureau et il ne se passait rien dans ma vie, a-t-il résumé. C’est comme si je m’étais créer un party. Ça va sonner punk-rock, un style avec lequel j’ai flirté un peu. »

Maxime Gervais a pris une approche différente pour cet album. Au lieu de travailler les musiques d’abord, il s’est laissé inspirer par les mots. Des phrases ont émergé et les notes se sont greffées ensuite. «Ça donne des chansons bien instinctives, explique le Campivallensien. Comme de la méditation. J’ai fait écouter le disque à des amis qui ont compris certaines choses que je n’avais pas prévu. Comme si les chansons avaient un sens selon comment tu feeles au moment de les écouter. »

Le disque garde un esthétisme lo-fi rempli d’authenticité comme Maxime Gervais l’a toujours proposé.

Douze ans après la parution de Salut, son premier album, la musique demeure importante dans la vie de Maxime Gervais. «Les Pic-Bois demeure mon gagne-pain principal et c’est la place où on [Dominic Massicotte et lui], souhaite repousser la limite de la niaiserie en souhaitant que le monde embarque, mentionne l’artiste. Pour ce qui est de la musique, c’est comme un journal intime où les gens me rencontrent moi et non pas un personnage. »

Un figurant populaire

Au fil des ans, Maxime Gervais a multiplié les apparitions dans les fictions télévisuelles. C’est comme ça que je t’aime, Mon fils ou Cérébrum font partie de la quarantaine de séries auxquelles il a participé. «J’étais terrifié avant sur les plateaux de télé, révèle-t-il. Je trouvais ça intimidant. Il y a 40-50 personnes qui travaillent avec des tâches précises. Mais la figuration m’a amené à dédramatiser tout ça. J’ai compris comment ça se passe et ce que faisait un troisième assistant réalisateur. »

La compréhension de cet espace l’a notamment aidé sur un plateau de télé récemment. «J’ai un petit rôle dans un projet et ça ne me stressait pas de recevoir les commentaires du réalisateur», a-t-il noté.

Ses participations discrètes à des projets télés lui avaient inspiré la chanson La ballade du figurant en 2018. Maxime Gervais a remis à jour un vidéoclip avec ses apparitions récentes. «Ça a poppé fort sur les réseaux sociaux, se réjouit-il. J’ai reçu plein de messages, que ce soit de Denis barbu [Sébastien Dubé des Denis Drolet] ou Élyse Marquis. C’est super le fun, surtout pour une toune de 2018. »

Engagé pour sa voix

Outre pour la chanson, sa voix peut être entendu dans l’émission de marionnettes/dessins animés La Dump. Maxime Gervais incarne La Mouette, l’un des personnages de la série imaginé par Maude Morissette. «Elle m’a écrit pour que je fasse une voix et j’ai été sélectionné pour faire la Mouette, une livreuse de tout, Amazon ou Uber eats, affirme-t-il. Tu comprends que c’est une mouette qui a du vécu, qui a rentré plus d’une fois dans une vitre. »

Yves P. Pelletier, Christine Morency et Louis T. sont quelques-uns des autres humoristes qui prêtent leur voix aux différents personnages. La série engagée traite d’enjeux de société variés peut être vue en ligne. «Ça été vraiment plaisant à faire, assure Maxime Gervais. C’est une série champ gauche, un peu trash mais avec un propos bien intéressant. »

Douze épisodes ont été mis en ligne en 2020 tandis que la série a été renouvelée pour une deuxième saison à paraître l’an prochain.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires