Un 2e prix pour le récent film du cinéaste André Desrochers

Le cinéaste André Desrochers. (Photo d'archives)
Le troisième film de la trilogie du Suroît du cinéaste beauharlinois André Desrochers, intitulé Des arbres et des arts, a remporté un 2e prix, cette fois remis par le Documentaries Whitout Borders International Film Festival.
Le film s'est vu attribuer le prix Oustandings Excellence dans la catégorie Nature- Environment.
«Ce festival met en lumière des films sur l’environnement, l’écologie, les actions humaines de protection, les dénonciations et la crise climatique et qui se tient via des liens internet. Lorsque le film remporte un prix, il se retrouve sur le marché des potentiels acheteurs et diffuseurs télés et salles de cinéma», explique le cinéaste.
Avec ce film, André Desrochers met sur pellicule des forêts et des artistes de la région tout en abordant le concept de «personnalité juridique» des forêts. (Voir la bande-annonce)
Dans ce dernier film de sa trilogie mettant en valeur la vitalité des écosystèmes du Suroît, le réalisateur laisse la parole à la forêt et à ses amis les arbres, pour lesquels il a recours aux voix des comédiens Pierre Verville, Jean-Sébastien de la Chevrotière, Chantal Dupuis, Alexandre Malo-Cyr, Émilie Lévesque, Bertin Savard, Jean-Marc Lavigne, Nathalie Mallette, Dominique Piché, Robert Payant et Tina Marais.
Le film met également en vedette des artistes de la région comme Louise Page, Richard Caplette, Claude H Vallée, Annie de Lorimier, Chantal Bourque et Réjean Laniel.
Le film continue continue d'être présenté dans d’autres festivals où il a été sélectionné. Le réalisateur a aussi été invité aux célébrations de la Journée de l’Arbre, en Espagne en mars 2026, afin d’y présenter le film en catalan, et participer à une ciné-conférence sur les arbres.
Les deux autres longs-métrages de sa trilogie ont mis le focus sur les marais de Dundee et les rapides de Lachine. Le cinéaste a aussi été récipiendaire du Prix Reynald-Piché 2018.