Ultime hommage à Mathieu Daoust: son numéro 9 retiré

Par Denis Bourbonnais
Ultime hommage à Mathieu Daoust: son numéro 9 retiré
Le numéro 9 de Mathieu Daoust, projeté en vert sur les murs lors du Gala des Champions, a été retiré du circuit de la Ligue de Régates d’Hydroplanes (HRL). (Photo : (Photo : HRL- Marc-André Rhéaume) )

MOTONAUTISME.  A l’instar du numéro 99 de Wayne Gretzky au hockey et du «42» de Jackie Robinson au baseball, le numéro 9 associé à Mathieu Daoust fait maintenant partie de la légende dans le sport des courses d’hydroplanes.

La commissaire de la Ligue de Régates d’Hydroplanes, Didier-Bernard Séguin a annoncé samedi soir à l’ouverture du Gala des Champions de la saison 2019 que le numéro 9 sera retiré à tout jamais des compétitions motonautiques de la HRL, tout classe confondue, à la suite du tragique accident qui a coûté la vie au pilote campivallensien, le 30 juin dernier aux Régates de Brockville (Ontario).

Le père du regretté coureur, Jacques Daoust, et l’épouse du défunt, Jessica Stafford sont montés sur la scène devant près de 400 convives pour remercier tous ceux qui ont soutenu leur famille, moralement et financièrement, dans ces temps difficiles.

Le paternel, Jacques Daoust n’a pu retenir ses larmes lors de l’ultime hommage rendu à son fils décédé aux Régates de Brockville (Ontario) en juin dernier. (Photo: HRL – Marc-André Rhéaume).

Le paternel, très émotif, a fait l’éloge des équipiers, partenaires et membres de la famille qui ont permis à Mathieu de réaliser son rêve de piloter une embarcation dans les classes 2,5 litres, Hydro 350 et surtout, Grand Prix. La projection de photos et de vidéos sur les grands écrans a touché l’auditoire alors que la trame sonore d’une chanson interprétée par les animateurs Steve Armstrong et Dominic Roy, «Dear Hydro», une adaptation de «Dear Rodeo» composée par Cody Johnson,  a contribué à immortaliser le moment.

Des entrevues contenues dans une vidéo ont montré Mathieu Daoust qui fait référence à son rêve d’enfance de devenir pilote et à sa présence assidue aux Régates de Valleyfield dès l’âge de 2 ans.

Jacques Daoust et Jessica Stafford ont difficilement pu contenir leurs émotions pendant leur communication à l’assistance en compagnie des jeunes enfants du couple Daoust, Béatrice et Raphaël. Le père de Mathieu a tout de même indiqué qu’il sentait la présence de son fils près de lui et qu’il allait éventuellement le revoir.

Avant que les présentations du gala commencent et que les récipiendaires des trophées soient connus à la salle Empire de l’Hôtel Plaza Valleyfield, les gens présents ont été invités à lever leur verre pour porter un «toast» à Mathieu Daoust, qui nous a quittés en vivant sa passion pour les régates jusqu’au dernier battement de cœur.

Les membres de la famille de Mathieu Daoust ont posé avant la présentation du Gala des Champions. (Photo: HRL)
La famille de Mathieu Daoust, le commissaire de la HRL, Didier Bernard Séguin, et les quelque 400 convives ont levé leur verre en hommage au pilote décédé dans un accident de course. (Photo: HRL)
L’épouse de Mathieu Daoust, Jessica Stafford était très émotive. (Photo: HRL)
La joute de hockey «Hydro Cup», qui réunit annuellement des pilotes et équipiers, a pris le nom de «Coupe Mathieu-Daoust».
Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires