Trouver le métier de ses rêves

Trouver le métier de ses rêves

Chloé Hamelin-Lalonde d’Academos et Martin St-Pierre interagissent avec les jeunes et offrent une solide dose de réflexion sur le passage vers l’âge adulte.

Crédit photo : Photo Journal Saint-François - Pierre Langevin

La deuxième édition de la tournée Dose d’adulte, organisée par Academos, la référence en mentorat pour les jeunes au Québec, a effectué un arrêt à l’école secondaire Arthur-Pigeon, à Huntingdon.

Ayant connu un énorme succès l’an dernier, la tournée Dose d’adulte était de retour pour proposer aux élèves du secondaire des activités interactives alliant orientation et témoignages inspirants, dont celui du conférencier Martin St-Pierre et du youtubeur Élie Pilon. L’objectif est d’échanger avec les jeunes au sujet du choix de carrière, et surtout, de ce que signifie devenir un adulte.

« Nous invitons les jeunes à faire des choix pour leur carrière. Nous voulons leur donner du temps et de l’espace pour effectuer une réflexion et se poser des questions. Chacun est unique et a un parcours différent qu’il dirige à son propre rythme », a dit Chloé Hamelin-Lalonde, animatrice de la Tournée, mais aussi conseillère d’orientation et membre de l’équipe d’Academos.

Un parcours atypique

Quant à Martin St-Pierre qui livre une conférence interactive aux jeunes quant à leur choix de carrière, il présente de manière colorée son parcours peu traditionnel.

Le jeune homme a connu une carrière de 7 ans dans le monde du poker en ligne, avant de réorienter sa carrière. « De 20 à 27 ans, je ne voyais rien d’autre, j’étais perdu et j’ai décidé de faire le top 3 de mes valeurs. J’avais décidé de jouer en ligne et de mettre sur pause mon plan d’aller à l’université », raconte avec moult détails celui qui se qualifie d’« introspecteur ». S’il a connu la richesse et la gloire, il suggère maintenant aux jeunes d’être à l’écoute d’eux-mêmes pour partir à la découverte de leurs rêves et de leurs goûts.

De retour à l’université après sa première carrière, il voit la lumière et décide de devenir conférencier pour les jeunes. Ce faisant, il offre une dose de réflexion sur le passage vers l’âge adulte. « À travers l’exploration de mon propre parcours de vie, je permets aux jeunes d’accéder à leur plein potentiel afin de trouver le métier qui les passionnera », explique St-Pierre qui préfère le langage familier à la langue de bois.

Il est possible d’en apprendre plus sur l’orientation de carrière grâce à Academos qui est également disponible sous forme d’application. Les jeunes y trouveront des outils pour trouver le métier de leurs rêves.

Commenter cet article

avatar