Actualités
Affaires

Trois volets d’aide aux entreprises de la MRC de Beauharnois-Salaberry

le lundi 15 août 2022
Modifié à
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

Accès Entreprise Beauharnois-Salaberry est heureux d’annoncer la mise à disposition de plusieurs fonds et subventions pour soutenir les entreprises du territoire. (Photo Journal Saint-François - Gracieuseté)

Accès Entreprise Beauharnois-Salaberry (AEBHS) a dévoilé qu’une somme de 185 000 $ sera injectée dans le développement économique de la région et que l’aide se déclinera sous trois volets.

« Il faut se donner les moyens de ses ambitions. D’ici 2030, la MRC de Beauharnois-Salaberry entend devenir un chef de file de la Montérégie en misant sur une économie diversifiée et de proximité, des centres-villes dynamiques, des noyaux villageois authentiques et une offre récréotouristique de choix mettant en valeur les attraits naturels uniques et distinctifs de la région », souligne le président du conseil d’administration d’AEBHS, Yves Daoust.

Soutien aux entreprises : s’adapter au marché

Dans un premier temps, ce portefeuille propose de rembourser les frais de formation des entreprises qui désirent recevoir du coaching en gestion ou en marketing web. Entre les irrégularités des chaînes d’approvisionnement ou la simple intégration des nouvelles plates-formes numériques, les commerçants doivent composer avec de nombreux défis. Ce fonds facilite l’accès à une expertise favorisant l’adaptabilité des entrepreneurs. Ceux-ci deviendront ainsi plus résilients face aux perturbations du marché.

ICI mon espace réussite : revitaliser les centres-villes et les noyaux villageois

Ce volet propose de rembourser une partie du loyer ainsi que des frais en services-conseils pour les entrepreneurs qui désirent occuper un local situé dans un centre-ville ou un noyau villageois. L’objectif est de revitaliser le cœur des municipalités et d’y accroitre l’offre commerciale au service des citoyens.

Soutien aux entreprises récréotouristiques

Les contraintes du confinement ont amené beaucoup de restaurateurs, de services d’hébergement ou touristiques à revoir leurs pratiques, tout comme la récente pénurie de main-d’œuvre. « Les acteurs qui animent notre région subissent beaucoup de pression par le contexte actuel. Or, l’un de nos objectifs consiste à développer une signature récréotouristique régionale forte ; nous ne pouvons le faire sans eux », rappelle Yves Daoust. Une aide financière sera donc offerte pour encourager les entreprises souhaitant proposer des projets enthousiasmants, mettant en valeur les attraits du territoire.

Ce nouveau fonds s’ajoute à ceux déjà existants, tels que les fonds locaux d’investissement ou le soutien au travailleur autonome. Pour connaître les critères d’admissibilités, obtenir les formulaires d’inscription ou tout autre renseignement, les entrepreneurs peuvent visiter le site d’Accès Entreprise, sous l’onglet Fonds et aide financière.