Sports
Régates

Trois courses, deux envolées et c’est terminé

le dimanche 23 juin 2019
Modifié à 15 h 59 min le 23 juin 2019
Par Denis Bourbonnais

dbourbonnais@gravitemedia.com

Les Régates de Saint-Félicien auront passé comme un coup de vent ce week-end au lac Saint-Jean. Des vents de 25 à 30 km/h alimentés par des rafales s’élevant jusqu’à 45 km/h ont forcé l’annulation de la majorité des courses d’hydroplanes prévues à l’horaire de la 14e édition de l’événement. Au lendemain de l’abandon des 22 épreuves du samedi, seulement trois départs ont été donnés tôt dimanche matin. Au moment où les conditions étaient un peu plus favorables sur la rivière Ashuapmushuan, une qualification de la classe 2,5 litres et deux autres de la Formule 2500 ont été disputées. Ces épreuves ont toutefois marquées par deux envolées, ce qui a obligé les officiels à interrompre l’horaire à nouveau. [caption id="attachment_65373" align="alignnone" width="444"] Marc Lalonde a été victime d'un souffle de vent à bord de son "Lalo Racing" F-751.[/caption] Les dirigeants de la Ligue de Régates d’Hydroplanes (HRL) ont ensuite fait la proposition de tenir des essais chronométrés individuels dans les classes Grand Prix et Hydro 350. Dame nature a refusé de collaborer et des vents encore plus menaçants ont mis fin aux courses pour de bon. Le pilote campivallensien Marc Lalonde a été victime d’une envolée au départ initial de l’épreuve 1A aux commandes du «Lalo Racing» F-751. Le conducteur et le bateau s’en sont tirés sans blessure ou dommages important. A la reprise de la course 1A, ce fut au tour de Bobby King de perdre la maîtrise de son engin, le «Tenacity» F-92, au même endroit à l’entrée du premier tournant. A l’instar de Marc Lalonde, le coureur du Michigan a sorti rapidement de son embarcation à l’envers et le bateau propriété d’Alfred Thompson a été peu endommagé. [caption id="attachment_65374" align="alignnone" width="444"] Le "F-92" a été sorti de l'eau dans les puits.[/caption] Steve Armstrong, à bord du «Busted Prop Racing» F-69,  a été déclaré vainqueur de l’épreuve 1A qui avait trois tours complétés quand l’embardée de Bobby King s’est produite. Max Acierno (F-3), Tommy Shannon (F-4) et Marc Théorêt (F-444) ont suivi au fil d’arrivée. Dans la course 1B, le jeune Grant Hearn (F-14) l’a emporté devant Tyler Kaddatz (F-519) et John Shaw (F-33) alors que Frédéric Couturier (F-313), Philippe Billette (F-7) et Guillaume Charette (F-63) ont été incapables de prendre le départ. Derek Demers a gagné la seule épreuve présentée dans la classe 2,5 litres aux commandes du «Wave Dancer» S-44. Il a devancé Richard Wilhelm (S-404), Mathis-Gabriel Chiasson (S-16), Alex Tremblay (S-29), Maxime Lemieux (S-912) et Simon Fortin (S-199). La prochaine étape de la Ligue de Régates d’Hydroplanes sera courue à Brockville (Ontario), les 29 et 30 juin. [caption id="attachment_65375" align="alignnone" width="444"] Doug Rapp a fait des essais libres dans le "Bad Influence" GP-79[/caption]