Faits divers
Justice

Triste fin à une opération le 1er octobre : au DPCP de décider si les policiers seront accusés

le jeudi 24 février 2022
Modifié à 0 h 00 min le 25 février 2022
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Le BEI a remis son rapport en lien avec l’opération policière du 1er octobre à Valleyfield au DPCP. (Photo Journal Saint-François - Archives Gaétan Prégent)

Le Bureau des enquête indépendantes (BEI) a déposé son rapport sur l’opération policière au cours de laquelle un homme de 39 ans a perdu la vie le 1er octobre dernier à Valleyfield. À la lumière de ce document, le directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) devra décider si des accusations seront portés contre les policiers impliqués.

Rappelons que les policiers avaient été appelés à se rendre le vendredi dans le secteur où un homme ayant tenu des propos suicidaires se terrait. La femme qui avait contacté les autorités policières était inquiète. Elle avait aussi informé les autorités que l’individu était en possession d’une arme à feu.

Des négociations ont été entreprises afin d’obtenir une reddition pacifique. Un périmètre de sécurité a aussi été érigé dans le secteur de la rue Jacques-Cartier. Une opération Filet a même été déclenchée vers minuit. Malheureusement, l’homme a été retrouvé inanimé le samedi matin peu avant 6 h.

Le rapport déposé le 10 février demeure confidentiel en vertu de son contenu sensible et normatif. Il contient des déclarations des personnes impliquées, de témoins et des éléments de preuve.
 

Dernières nouvelles