Actualités
Environnement

Travaux de décontamination dans Bellerive

le mercredi 06 mars 2024
Modifié à 11 h 43 min le 08 mars 2024
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Les travaux de décontamination du site sont en cours depuis plusieurs semaines. (Photo Journal Saint-François – Mario Pitre)

Des travaux de décontamination ont été entrepris il y a plusieurs semaines sur une terrain situé à l’angle des rues Jean-Talon et Loy, face au Centre du partage.

Le site appartient à l’entreprise pétrolière McColl Frontenac, basée à Calgary. Il s’agit d’une entreprise pétrolière fondée à l’origine en 1927, mais dont les intérêts ont changé de mains à plusieurs reprises au fil des ans, pour passer notamment Texaco et Ultramar, puis la Pétrolière Impériale Limitée.

Les plus vieux d’entre nous se souviennent que ce site contenait d’immenses réservoirs de pétrole, à une époque où plusieurs résidences possédaient des fournaises à gaz.

Tout indique que les activités menées à cet endroit ont entraîné des déversements dans le sol qui, aujourd’hui, doit être excavé pour fins de décontamination. D’ailleurs, quiconque circule dans le secteur peut percevoir les fortes odeurs de pétrole qui émanent du site.

Les travaux sont menés sur un terrain situé juste en face du Centre du partage. (Photo Journal Saint-François – Mario Pitre)

Le contrat des travaux a été confié à l’entreprise Loiselle, qui possède une solide expertise dans ce domaine. Ils devraient se poursuivre encore pour quelques semaines, a-t-on appris.

Pour l’instant, on ignore les intentions des propriétaires quant au développement du site, qui occupe une superficie de 1653 mètres carrés. Le Service d’urbanisme de la Ville ne détient encore aucune information à ce sujet. Tout laisse croire qu’il pourrait être mis en vente, mais rien ne nous le confirme pour le moment.

Incendie en 1976

Par ailleurs, notre photographe Gaétan Prégent a pu nous fournir des photos d'un incendie survenu en 1976 dans les anciennes installations de Texaco situées à cet endroit. Avez-vous souvenir de cet événement ?

(Photo d'archives de Gaétan Prégent)

(Photo d'archives de Gaétan Prégent)